Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La formation professionnelle accueille, en France, un million de jeunes. Elle les prépare, en lycée professionnel ou en apprentissage, à devenir les...
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Résumé
La formation professionnelle accueille, en France, un million de jeunes. Elle les prépare, en lycée professionnel ou en apprentissage, à devenir les ouvriers ou les employés de demain. Sa légitimité est aujourd'hui fortement discutée : par les entreprises, qui privilégient l'expérience et l'adaptabilité ; par l'État, qui promeut un allongement de la scolarité sans fin ; et par les jeunes eux-mêmes, qui se détournent des métiers d'exécution. Un bilan s'imposait donc. Ce livre le propose en réunissant historiens, sociologues et juristes spécialistes de la formation professionnelle en CAP, BEP ou bac pro. Il donne à voir, en interrogeant tout autant l'histoire, les politiques publiques, la formation et les formateurs que l'insertion des jeunes, une querelle aussi vieille que l'enseignement professionnel, celle qui oppose les patrons à l'État en une confrontation complexe et sans cesse renouvelée. À l'heure où certains secteurs d'activité connaissent des pénuries de main-d'œuvre, où l'on s'interroge sur le bien-fondé des " 80 % de jeunes au bac " et où la condition ouvrière fait figure de repoussoir, il n'est pas inutile de prendre le temps de comprendre cette confrontation plutôt que de la juger hâtivement. Ce livre y invite.
Sommaire
L'enseignement professionnel en mouvement
UNE HISTOIRE D'ECHELONS ET D'ACTEURS
La mise en œuvre de la loi Astier : l'exemple nantais
L'enseignement technique dans le développement de la scolarité prolongée (fin du XIXe-début du Xxe siècle)
L'identité perdue des enseignements techniques et professionnels
Heurs et malheurs des diplômes professionnels
POLITIQUES EDUCATIVES ET FORMATION PROFESSIONNELLE
La construction de la catégorie de " formation " en France (1945-1970)
La création du baccalauréat professionnel : histoire d'une décision
Un nouvel âge pour l'apprentissage ?
Diplômes du tertiaire : les ambiguïtés d'une politique
FORMATION, ENTREPRISES ET FORMATEURS
Les indices socio-économiques de l'alternance
Le recrutement des apprentis en entreprise publique
Travail ouvrier et travail pédagogique : l'exemple du secteur de l'énergie
L'INSERTION ET SES ALEAS
Le diplôme professionnel : quelle valeur juridique sur le marché du travail ?
Quelles concurrences dans l'accès aux emplois ouvriers ?
Insertion et santé au travail
Le rêve de retrouver la " voie normale " : les bacs pros à l'Université