Les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français. - Rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

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Christian Kert - Les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français. - Rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
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Résumé

Après la tragédie du tunnel du Mont-Blanc, suivie deux mois plus tard de celle du tunnel des Tauern en Autriche, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a été saisi d'une étude sur les "moyens nécessaires à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français". Le rapporteur, Christian Kert, après la publication des rapports techniques commandés par le ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, a tenu à rencontrer leurs auteurs avant de se rendre sur place pour visiter les tunnels apparaissant comme les plus vétustes et dangereux. Il a visité de nombreux tunnels étrangers, de pays limitrophes, connaissant des flux de circulation comparables à ceux rencontrés en France et a rencontré des professionnels du transport, ainsi que des responsables des services de secours, sauveteurs et industriels de ce secteur. A l'issue de cette étude de plusieurs mois, il a estimé être en mesure de dresser un constat peu rassurant sur l'état de plusieurs tunnels et de conclure à la nécessité de repenser l'ensemble de la politique des transports, le "tout routier" actuel conduisant inexorablement à l'augmentation des risques lors des franchissements des ouvrages d'art. Le rapporteur a également tenu à faire part de ses doutes et de ses interrogations sur les mesures envisagées pour permettre la réouverture du tunnel du Mont-Blanc, mesures qui lui paraissent nettement insuffisantes alors qu'elles auraient dû au contraire servir d'exemple pour l'ensemble des autres ouvrages.

Sommaire

  • LES TUNNELS ROUTIERS
    • Les points noirs
    • Les grands tunnels
    • Les tunnels urbains et périurbains
    • Les futurs tunnels
  • LES TUNNELS FERROVIAIRES
    • L'inventaire
    • Les points noirs
    • Les grands tunnels
    • Les futurs tunnels presque achevés ou au stade de projet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-11-109352-1
  • EAN
    9782111093522
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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