Les meilleurs ennemis Tome 2 - Album

1953/1984 - Une histoire des relations entres les Etats-Unis et le Moyen-Orient

Note moyenne 
Du 5 au 10 juin 1967 une guerre éclair confrontent Israël face à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. La guerre des Six jours influence encore la géopolitique... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Du 5 au 10 juin 1967 une guerre éclair confrontent Israël face à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. La guerre des Six jours influence encore la géopolitique locale car en moins d'une semaine, l'Etat hébreu tripla sa superficie : l'Egypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau du Golan et la Jordanie, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Depuis, les Etats-Unis participent aux négociations de paix entre Israël et les autres états du Moyen-Orient.
La révolution iranienne de 1979, conduite par l'ayatollah Khomeini, change également à jamais la face du monde. Le pays dirigé à l'époque par Jimmy Carter est devenu le Grand Satan. Un autre bouleversement continue de régir notre monde : l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques en 1979. Pour contrer cela, la CIA décide de faire une guerre par procuration, en soutenant une révolte religieuse, devenant ainsi le soutien financier d'un saoudien qui fera parler de lui plus tard, Oussama ben Laden.
Continuant avec brio le travail accompli sur le tome 1, David B et Jean-Pierre Filiu nous éclairent de manière ludique et documentée l'histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7548-0825-5
  • EAN
    9782754808255
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les Etats-Unis depuis leur création, tel est le défi relevé par David B. et Jean-Pierre Filiu. Ce deuxième volume s'avance jusqu'à des événements majeurs de notre passé récent, les éclairant d'une lumière inédite, au-delà du fracas des armes et des propagandes.

À propos des auteurs

Jean-Pierre Filiu, est né en 1961 à Paris. Lauréat de Science Po en 1981, il est diplômé de l'Institut national de langues et civilisation orientales. En 1984, il rédige le premier rapport sur la tragédie des civils "disparus" dans le conflit Libanais. Il a également été conseiller des affaires étrangères, et membre du cabinet du premier ministre Lionel Jospin de 2000 à 2002. Professeur associé à Science Po, il est également professeur invité à l'université américaine de Georgetown.
Spécialiste de l'Islam contemporain, on lui doit de nombreux ouvrages dont Mitterrand et la Palestine, L'Apocalypse dans l'Islam et Les neuf vies d'Al-Qaida. David B, est né en 1959 à Nîmes et vit en France et en Italie. En 1990, il fonde L'Association avec JC. Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et Lewis Trondheim. Le Cheval Blême est le premier album publié par L'Association. Il obtient l'Alph'art coup de coeur à Angoulême.
Suivra, L'ascension du Haut Mal. (6 tomes ont parus). Parmi les autres ouvrages de David B, notons, La Révolte d'Hop Frog avec Christophe Blain, Le Capitaine écarlate avec Emmanuel Guibert, La Lecture des ruines.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés