Les Lyceens Decrocheurs. De L'Impasse Aux Chemins De Traverse

Note moyenne 
 Collectif Du baobab au chêne - Les Lyceens Decrocheurs. De L'Impasse Aux Chemins De Traverse.
En France, chaque année, par touches insensibles ou par rupture brutale, quelques dizaines de milliers de lycéens décrochent : ils abandonnent leurs... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

En France, chaque année, par touches insensibles ou par rupture brutale, quelques dizaines de milliers de lycéens décrochent : ils abandonnent leurs études sans avoir terminé le cycle engagé, sans avoir le diplôme le sanctionnant. - Comment favoriser la prise en compte de ce phénomène et agir pour qu'il ne demeure par un impensé institutionnel et scientifique ? - Comment en prendre la mesure et ainsi briser le tabou des chiffres du décrochage scolaire ? - Comment dépasser la résignation institutionnelle qui se contente de prendre acte de l'incompatibilité réciproque productrice d'érosion scolaire ? - Comment cerner les contours des décrocheurs sans trébucher sur l'incontournable " handicap socioculturel " qui tait les bonnes questions ? - Comment accueillir la parole des " Drop out " pour mieux comprendre ce qui les fit glisser de l'appétence au rejet ? - Comment capitaliser les apports de ceux qui, ici et là-bas, élaborent des stratégies et construisent des dispositifs pour décrochés et décrocheurs, en interroger la pertinence, en penser la transférabilité ? - Comment, enfin, dire que la question du décrochage concerne en fait tous les élèves qui, parfois, semblent s'éloigner de la fréquentation des savoirs émancipateurs ? Creusant ces interrogations qui excèdent le seul champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion, des stratégies concrètes, destinées à un large public: acteurs de l'éducation nationale, travailleurs sociaux, partenaires de la politique de la ville...

Sommaire

  • LE DECROCHAGE SCOLAIRE : UNE QUESTION SOCIALE ET INSTITUTIONNELLE
    • Peut-on définir le décrochage ? Qu'en est-il en France et ailleurs ? Faut-il modifier les rapports aux savoirs et à l'école ? LES DECROCHEURS : COMMENT PRENDRE EN COMPTE LEURS HISTOIRES SINGULIERES
  • DES REPONSES CONCRETES, DES PERSPECTIVES ECLAIRANTES
    • Changer les relations au sein de l'école
    • Mettre en synergie l'école, l'entreprise et la politique de la ville
    • Construire un lycée " élitaire pour tous ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-324-0
  • EAN
    9782850083242
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif Du baobab au chêne

Les auteurs de cet ouvrage - travailleurs sociaux, enseignants, chercheurs, militants, responsables de politique de la ville ou de dispositifs d'insertion - partagent la conviction que l'échec scolaire n'est pas une fatalité. La Bouture, coordinatrice de cet ouvrage, est une association au service de la lutte contre le décrochage scolaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €