Les joies du yiddish

Victor Kuperminc

(Traducteur)

,

Olivier Ranson

(Illustrateur)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
En 1994, les éditions Calmann-Lévy publiaient pour la première fois en français Les Joies du Yiddish, véritable anthologie de l’humour juif, adossée... Lire la suite
31,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

En 1994, les éditions Calmann-Lévy publiaient pour la première fois en français Les Joies du Yiddish, véritable anthologie de l’humour juif, adossée à une initiation à la langue, d’Isaac Bashevis Singer… et dont les expressions les plus truculentes ont largement été relayées par Woody Allen, Jerry Seinfeld, Jonathan Safran Foer, Judd Appatow, Popeck, Johann Sfar et même Fran Drescher, la nounou d’enfer.
Vous pensiez peut-être que le mot schmock venait de Shakespeare ? De aleph-beis à zeyde, vous ferez connaissance avec une étonnante galerie de personnages, sortis tout droit du shtetl – tzaddik et shnorrer (sage et mendiant), ‘hou’hem et shlémil (idiot et poissard) –, vous saliverez à l’évocation des mets des plus fameux delicatessen, et vous vous imprégnerez de la sagesse particulière de ce dialecte dont un mot en deux lettres est capable de revêtir une vingtaine de significations.
Véritable plongée dans la culture ashkénaze, de Cracovie à la Borscht Belt, de la rue des Rosiers au Lower East Side, de Jérusalem à la bonne ville de Helm, ce livre est aussi une encyclopédie de la vie juive, du Talmud au show-biz, de la Bible à nos jours, des larmes et du rire. Pour cette nouvelle édition, nous avons demandé à Olivier Ranson, dessinateur vedette du Parisien-Aujourd’hui en France et du mensuel L’Arche, de croquer le yiddish en trente dessins philosophiques, hilarants, émouvants, doux-amers ou carrément insolents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7021-4152-6
  • EAN
    9782702141526
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.812 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Leo Rosten

Olivier Ranson est dessinateur pour Le Parisien-Aujourd’hui en France et collabore à plusieurs émissions de télévision et de radio. Il est également l’auteur d’une bande dessinée « judéo-satirique ». Journaliste et écrivain américain né en Pologne en 1908, Leo Rosten est mort en 1997 à New York. Ses Joies du yiddish sont un livre culte, constamment réédité autour du monde et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Les joies du yiddish est également présent dans les rayons

31,90 €