Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Par l'expression interventions socio-éducatives on désigne une série d'interventions sociales poursuivies par différentes catégories de professionnels...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Par l'expression interventions socio-éducatives on désigne une série d'interventions sociales poursuivies par différentes catégories de professionnels et qui peuvent être de trois types en fonction de la position éducative que ces derniers sont susceptibles d'occuper : ceux qui assurent une fonction éducative spécifique clairement complémentaire de l'action éducative familiale, ceux qui aident les parents ou le groupe familial à assurer ses tâches éducatives, notamment lorsque celui-ci est en difficulté, ceux qui, intervenant auprès des parents pour pallier leurs défaillances, assument souvent à titre temporaire l'essentiel des activités familiales d'éducation, en internats ou en services de placement familial, soit le domaine de la suppléance familiale. En fonction de cette typologie, établie par P. Durning (1995), les recherches relatives aux interventions socio-éducatives s'intéressent aux politiques sociales, aux dispositifs institutionnels, aux pratiques développées par différentes catégories de professionnels en direction de populations spécifiques. Cet ouvrage collectif se propose donc de témoigner de l'actualité de la recherche dans le domaine des interventions socio-éducatives à partir d'un ensemble de travaux récemment achevés et conduits pour la plupart par des chercheurs de l'équipe " Éducation familiale et interventions sociales en direction des familles " du Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF - EA 1589) de l'Université de Paris-X Nanterre.
Sommaire
LES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES EN PERSPECTIVE
De la substitution à la formation parentale, Émergence d'une approche socio-éducative de la parentalité
Stratégies parentales et scolarisation des enfants handicapés en France
Enfant maltraité et/ou placé = futur parent maltraitant et/ou " plaçant " ? Les méfaits de l'inversion de probabilités
Interventions socio-éducatives : la place du réseau social des usagers
AIDER ET SOUTENIR LES FAMILLES DANS LEUR ACTION EDUCATIVE
Savoirs, pratiques et changement
Un outil d'analyse des pratiques pour l'observation des mesures d'AEMO
L'Action Éducative Préventive (AEP) : une mesure innovante ?
De l'action en milieu ouvert à la " veille éducative de proximité "
LA SUPPLEANCE FAMILIALE
Accueil résidentiel et relations adultes/tout-petits l'expérience des " Comunità Alloggio " à Turin
La prise de décision comme moment éducatif pour des adolescents en difficulté, Le nécessaire partenariat entre institution et mesure conjointe