Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques

Par : Dominique Fablet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-6858-X
  • EAN9782747568586
  • Date de parution21/07/2004
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France.
Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France.