Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives

Par : Dominique Fablet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages181
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-96764-9
  • EAN9782296967649
  • Date de parution01/06/2012
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties.
Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation".
Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives.
Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties.
Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation".
Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives.