Suppléance familiale et interventions socio-éducatives - Analyser les pratiques des professionnels de l'intervention socio-éducative - Album

Note moyenne 
Dominique Fablet - Suppléance familiale et interventions socio-éducatives - Analyser les pratiques des professionnels de l'intervention socio-éducative.
L'expression interventions socio-éducatives désigne une série d'interventions sociales poursuivies par différentes catégories de professionnels et... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'expression interventions socio-éducatives désigne une série d'interventions sociales poursuivies par différentes catégories de professionnels et qui peuvent être de trois types : ceux qui assurent une fonction éducative spécifique clairement complémentaire de l'action éducative familiale ; ceux qui aident les parents ou le groupe familial à assurer ses tâches éducatives, notamment lorsque celui-ci est en difficulté ; ceux qui, intervenant auprès des parents pour pallier leurs défaillances, assument souvent à titre temporaire l'essentiel des activités familiales d'éducation, en internat ou en service de placement familial, soit le domaine de la suppléance familiale. Cet ouvrage, qui traite de l'émergence des notions de suppléance familiale et d'intervention socio-éducative, est le fruit de recherches menées depuis une vingtaine d'années et intéressera étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de l'éducation familiale. Il reprend dans une première partie la note de synthèse rédigée en vue de soutenir une habilitation à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l'éducation et, dans une deuxième partie, quatre articles précédemment publiés.

Sommaire

  • ANALYSER LES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE
    • Itinéraire de recherche
    • La suppléance familiale
    • Les interventions socio-éducatives
    • Innovations et expérimentations dans le champ des interventions socio-éducatives
    • Analyse des pratiques : formation et intervention
  • ARTICLES
    • Les relations entre professionnels de l'intervention socio-éducative et familles d'enfants placés : une évolution significative du cadre institutionnel ; le(s) métier(s) d'éducateur, une filière professionnelle de travailleurs sociaux en expansion
    • Dispositifs innovants de suppléance familiale et prévention de l'exclusion
    • Un obstacle au développement des pratiques d'intervention : l'absence de procédures codifiées

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8808-4
  • EAN
    9782747588089
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Fablet

Dominique Fablet, enseignant-chercheur au Département de Sciences de l'Education de l'Université de Paris X Nanterre, poursuit des recherches au Centre de Recherche Education et Formation (CREF-EA 1589) ainsi que des activités de formation principalement auprès de professionnels exerçant dans le champ de la suppléance familiale. Outre les nombreux ouvrages collectifs réalisés en coordination avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection " Savoir et Formation " aux éditions L'Harmattan, il en a coordonné trois autres, publiés également dans la même collection La formation des formateurs d'adultes (2001), Les interventions socio-éducatives. Actualité de la Recherche (2002) et Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques (2004).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Suppléance familiale et interventions socio-éducatives - Analyser les pratiques des professionnels de l'intervention socio-éducative est également présent dans les rayons

23,00 €