Les français dans les années 1950 - Poche

Roger Viollet

(Photographe)

Note moyenne 
Il était une fois les Français des années 1950, à la charnière de la Seconde Guerre mondiale et de la modernité conquérante. Ce furent les jours... Lire la suite
8,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Il était une fois les Français des années 1950, à la charnière de la Seconde Guerre mondiale et de la modernité conquérante. Ce furent les jours heureux de la croissance et de l'avènement d'un monde plus confortable et plus facile où s'imposaient la voiture, l'électroménager, les produits américains, la pratique du sport, l'abondance après la parcimonie ou les pénuries, les millions de "beaux bébés" d'une France soudain rajeunie.
Ce furent aussi l'instabilité gouvernementale et l'impuissance politique qui firent détester la IVe République, un monde coupé en deux par la Guerre froide, la peur de l'apocalypse nucléaire et les réalités tragiques de la décolonisation. Grâce aux exceptionnelles collections de l'agence Roger-Viollet, défilent sous nos yeux tous les aspects de la vie quotidienne ou des événements marquants, illustrés par la photographie triomphante, avant que la télévision encore balbutiante n'ait supplanté la radio.
Photographie noir et blanc ou couleur des magazines, de la publicité aux slogans improbables, des reportages, qui restitue un monde en voie de transformation, avec la force irrésistible d'un nouvel élan et une pointe de nostalgie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37109-005-7
  • EAN
    9782371090057
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    1.56 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 26,2 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric Alary Docteur en histoire de Sciences Po Paris, agrégé, professeur d'hypokhâgne et de khâgne à Tours, chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po Paris. Il a publié de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire de la France sous l'Occupation, Larousse, 2011 (avec Bénédicte Vergez-Chaignon); L'Exode. Un drame oublié, Perrin, 2010; Histoire de la gendarmerie, Perrin, coll. " Tempus ", 2011; La ligne de démarcation, Perrin, 2003, réédité dans la coll.
" Tempus ", 2010 ; Les Résistants, Larousse, 2003 (avec Bénédicte Vergez-Chaignon et Robert Belot); Mars 1942. Un procès sous l'Occupation au Palais-Bourbon, Editions de l'Assemblée nationale, 2000. Bénédicte Vergez-Chaignon Docteur en histoire de Sciences Po Paris, spécialiste de la France sous l'Occupation, éditrice, auteur du Dictionnaire de la France sous l'Occupation, Larousse, 2011 (avec Eric Alary); Histoire de l'épuration, Larousse, 2010; Les Vichystorésistants de 1940 à nos jours, Perrin, 2008 (Prix Eugène Goubert de l'Académie française) ; Vichy en prison.
Les épurés à Fresnes après la Libération, Gallimard, 2006; Le docteur Ménétrel, éminence grise et confident du maréchal Pétain, Perrin, 2001.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés