Les flingueurs du Net. Comment la finance a tué la nouvelle économie

Note moyenne 
Ils ne se sont pas contentés de spéculer sur des actions, mais sur les entreprises elles-mêmes, ces " start-up " créées à tour de bras dans l'espoir... Lire la suite
20,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Ils ne se sont pas contentés de spéculer sur des actions, mais sur les entreprises elles-mêmes, ces " start-up " créées à tour de bras dans l'espoir de plus-values financières. Entrepreneurs en herbe, grands industriels, investisseurs, ils étaient prêts à tout pour en être... Ce livre raconte le dévoiement d'une innovation majeure, l'Internet, par les marchés financiers. Aujourd'hui, les langues se délient, les anecdotes les plus stupéfiantes foisonnent pour expliquer de l'intérieur comment un secteur d'activité naissant a pu drainer tant de financements, comment des entreprises nées des projets les plus incongrus ont pu se développer à des vitesses jamais atteintes dans le monde des affaires, comment certaines se sont introduites en Bourse avant d'avoir atteint une année d'existence. Avec l'Internet, la Bourse a perdu ses repères. En orchestrant la grande vogue de la " nouvelle économie ", les marchés se sont déconnectés de la réalité économique et ont plongé dans l'instabilité. Ils n'en sont toujours pas sortis. Aujourd'hui, il est couramment admis que la nouvelle économie était un mirage. La thèse défendue ici est un peu différente : elle l'est devenue lorsque s'y sont engouffrés ceux qu'on a appelés les " friconautes ", pour qui seule comptait la perspective de l'argent facile.

Sommaire

    • La bulle financière
    • L'effervescence des start-up
    • La nouvelle économie
    • Boo, les flambeurs incendiaires
    • iBazar, une histoire de "Pez"
    • First Tuesday, les dérapages du mardi
    • Spray, du sauna au cimetière
    • Europatweb, l'empire mort-né de Bernard Arnault
    • Liberty Surf, un nourrisson à la corbeille
    • Vivendi, les ratés de la "deal machine"
    • Les leçons d'une bulle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3317-7
  • EAN
    9782702133170
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Mauriac

Laurent Mauriac, trente-trois ans, est journaliste à Libération depuis 1994. Après avoir dirigé pendant trois ans un cahier hebdomadaire consacré au multimédia, il a couvert les aspects économiques de l'Internet pour les pages Economie. Il est aujourd'hui chef adjoint du service Economie.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,40 €