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L'histoire de la "corne de chasse" se confond avec celle de la vénerie. Les fanfares qu'on a composées pour elle rythment les actions de chasse et clôturent la journée, qu'on ait pris l'animal ou non. "Le son du cor, le soir, au fond des bois" qu'affectionne Musset est familier de tous les randonneurs ou autres cueilleurs de champignons. Ce qu'on sait moins, c'est la valeur instrumentale de la trompe, sa richesse chromatique lorsqu'elle s'intègre à d'amples formations orchestrales.
Lully, Philidor, Haydn ont composé pour elle. Et aujourd'hui, mieux que jamais, les créations d'Hubert Heinrich rendent à la trompe la place qui fut la sienne dans les grandes compositions symphoniques. De l'espèce de pibole figurée sur les enluminures du Livre des chasses de Gaston Fébus, au XVe siècle, jusqu'à la trompe de Dampierre, longue de 4,54 m et enroulée sur un tour et demi (à la Dampierre), puis sur 2 tours et demi (à la Dauphine), la trompe musicale traverse les âges.
Somme de contributions des plus grands historiens et musicologues (Jean-Pierre Chaline, Catherine Massip), l'ouvrage est illustré de photos originales d'Olivier Martel.