Les enfants difficiles (3-8 ans) - Evaluation, développement et facteurs de risque - Grand Format

Michel Manciaux

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi... Lire la suite
34,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel de pouvoir les évaluer correctement, sans stigmatisation et en tenant compte de tous les facteurs de risque, qu'ils soient environnementaux (l'éducation) ou individuels (le tempérament, les capacités cognitives et langagières).
Dévaluation précoce permet ainsi de mettre en place une intervention le plus rapidement possible. Indispensable quand on sait que les conséquences de ces troubles comportementaux ont des effets " en cascade qui peuvent les faire persister, voire les aggraver ! Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à des jeunes enfants difficiles et à la souffrance de leurs proches et s'appuie sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d'enfants et de familles ont participé.
Il est préfacé par Michel Manciaux et complété par des annexes pratiques : une liste de jeux et de livres à utiliser en séance avec les enfants et un lexique des ternies spécialisés. Il s'adresse en priorité aux professionnels qui oeuvrent quotidiennement auprès de ces enfants difficiles, de leurs parents et de leur fratrie : les cliniciens, les éducateurs et les enseignants principalement.

Sommaire

  • EVALUATION
    • Troubles du comportement primaires et diagnostic différentiel
    • Troubles du comportement : de l'évaluation au diagnostic
    • L'enfant difficile en milieu scolaire
  • DEVELOPPEMENT
    • Le devenir des enfants difficiles
    • Des enfants différents au devenir différent
  • FACTEURS DE RISQUE
    • Particularités cognitives des enfants avec troubles externalisés du comportement : approche neuropsychologique
    • Influence des difficultés langagières sur le comportement externalisé du jeune enfant
    • La problématique de l'attachement chez les enfants difficiles

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-0097-3
  • EAN
    9782804700973
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Roskam

Cet ouvrage est dirigé par Isabelle Roskam, professeure de psychologie du développement à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Ses travaux de recherche portent sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Tous les contributeurs de l'ouvrage, qu'ils soient psychologues, médecins, logopèdes/orthophonistes ou neurologues, sont des spécialistes de l'enfance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,90 €