Les enclos bretons - Chefs-d'oeuvre de l'art populaire

Roger Gain

(Photographe)

Note moyenne 
Alain Vircondelet - Les enclos bretons - Chefs-d'oeuvre de l'art populaire.
Edifiés entre 1550 et 1700 environ sous l'impulsion d'une Eglise fragilisée par la Réforme mais conquérante et de mécènes locaux, paysans et maîtres-toiliers,... Lire la suite
14,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Edifiés entre 1550 et 1700 environ sous l'impulsion d'une Eglise fragilisée par la Réforme mais conquérante et de mécènes locaux, paysans et maîtres-toiliers, les enclos bretons sont une véritable mise en scène du message chrétien et de la condition humaine : ils rassemblent à l'intérieur de leurs murs l'église et le baptistère, le cimetière et son placître, l'ossuaire et le calvaire. Ils sont l'orgueil de la Renaissance bretonne, la fierté d'un peuple, le témoignage d'un art qui lui est destiné et la mémoire d'une époque où l'on bâtissait non seulement pour prier et méditer, mais encore pour communier avec les morts et se retrouver entre vivants. Aujourd'hui, les enclos paroissiaux demeurent le signe d'un temps où la paroisse était le lieu du lien et de la rencontre et leur étonnante beauté rejoint les trésors du patrimoine universel de l'art sacré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-011161-2
  • EAN
    9782080111616
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Vircondelet

Alain Vircondelet est écrivain et biographe. Maître de conférences à la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris, il est docteur en histoire de l'art et des mentalités. Une grande partie de ses travaux, traduits dans de nombreuses langues, est consacrée à des figures majeures du christianisme (Jean-Paul II, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse d'Avila, sainte Bernadette, Huysmans, Blaise Pascal, Charles de Foucauld) et aux représentations de la piété populaire. Roger Gain est photographe et journaliste. Il a travaillé notamment pour Connaissance des Arts, Elle, New York Sunday Times, Le Figaro Magazine et divers magazines européens. Il est l'auteur de Evariste Jonchère, sculpteur, paru en 1991 aux éditions Adam Biro et des Plus beaux restaurants de Paris (éditions Gallimard). Il a réalisé de nombreuses photographies pour les Guides Gallimard.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés