Les dents du serpent - Citoyens et Soldats - Grand Format

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Daniel Keene - Les dents du serpent - Citoyens et Soldats.
Que ces Citoyens soient contraints par un mur honteux de marcher durant des kilomètres pour échanger un olivier contre un oranger, accoucher dans un... Lire la suite
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Résumé

Que ces Citoyens soient contraints par un mur honteux de marcher durant des kilomètres pour échanger un olivier contre un oranger, accoucher dans un lieu sûr ou faire soigner sa bête blessée ; que ces familles de Soldats attendent les yeux rougis sur le tarmac d'un aéroport le retour de la dépouille d'un fils, d'un frère ou d'un mari parti défendre un prétendu axe du bien ; la guerre et ses corollaires détruisent toujours la vie quotidienne des êtres ordinaires. Dans ce diptyque, Daniel Keene livre des pièces fortes et pudiques liées comme deux hémisphères : partageant la même thématique, mais pouvant être créées indépendamment. Grâce à sa langue épurée et à sa force de compassion, le dramaturge australien choisit de montrer les petites histoires de gens simples, victimes d'une marche de l'histoire qu'ils subissent et qui les dépasse. Perdus ou déterminés, il leur reste à tous la dignité car "chaque larme qui tombe est une dent de serpent"...

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84260-404-2
  • EAN
    9782842604042
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    73 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Keene

Né en 1955 à Melbourne (Australie), il écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979, après avoir été brièvement comédien puis metteur en scène. Cofondateur et rédacteur de la revue littéraire Masthead, il a également traduit l'ouvre poétique de Giuseppe Ungaretti. De 1997 à 2002, Daniel Keene a travaillé en étroite collaboration avec le metteur en scène Ariette Taylor. Ensemble ils ont fondé le Keene/Taylor Theatre Project qui a créé trois de ses pièces longues et une trentaine de ses pièces courtes (dont six ont été reprises au Festival de Sydney 2000). Il a par ailleurs noué une fidèle relation de travail avec le réalisateur australien Alkinos Tsilimidos qui a porté à l'écran Silent Partner (2000), Tom White (scénario original - Festival international du Film de Melbourne, 2004) et Low (sous le titre EM 4 Jay, 2006). Ses pièces ont été jouées en Australie, mais aussi à New York, Pékin, Berlin, Tokyo, Lisbonne... Certaines d'entre elles ont été distinguées par d'importants prix dramatiques et littéraires. Après une assez longue traversée du désert dans son propre pays, The Serpent's Teeth a été créé par la Sydney Theatre Company, au prestigieux Opera House, en avril-mai 2008. À la suite de cette création, la STC et la Melbourne Theatre Company lui ont chacune passé commande d'un texte ; Fun d'eux, Life Without Me, sera créé par la MTC en octobre 2010, dans le cadre du Festival international de Melbourne. Depuis 1999, nombre de ses pièces ont été créées en France, en particulier : Silence complice (Théâtre national de Toulouse, octobre 1999/Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, mars 2000, mise en scène Jacques Nichet) ; la pluie (Théâtre de La Commune, avril 2001, manipulation et jeu Alexandre Haslé) ; terre natale (Scène nationale de Blois, février 2002, mise en scène Laurent Gutmann) ; Terminus (Théâtre national de Toulouse, mars 2002/Théâtre de la Ville-Les Abbesses, mai 2002, mise en scène Laurent Laffargue) ; La Marche de l'architecte (Festival d'Avignon 2002, Cloître des Célestins, mise en scène Renaud Cojo) ; moitié-moitié (L'Hippodrome, scène nationale de Douai, janvier 2003, mise en scène Laurent Hatat) ; Ce qui demeure (7 pièces courtes, Maison des Métallos, Paris, septembre 2004, mise en scène Maurice Bénichou) ; avis aux intéressés (Théâtre de la Commune, septembre 2004, mise en scène Didier Bezace) ; Puisque tu es des miens (Théâtre de l'Opprimé, Paris, novembre 2004, mise en scène Carole Thibaut) ; Objet perdu (3 pièces courtes, Théâtre de la Commune, mai 2006, mise en scène Didier Bezace) ; Cinq hommes (Théâtre du Passage, Neuchâtel, novembre 2006/Théâtre de la Tempête, avril 2008, mise en scène Robert Bouvier) ; ciseaux, papier, caillou (Maison de la Culture d'Amiens, avril 2010/Théâtre de La Colline, mai 2010, mise en scène Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma)... Il écrit régulièrement des textes à la demande de compagnies et de metteurs en scène français : les paroles (Théâtres de Nîmes) ; la terre, leur demeure (Théâtre de Folle Pensée) ; Cinq hommes (Compagnie Stéphane Müh) ; Paradise (Compagnie du Soleil Bleu) ; Le Veilleur de nuit (Compagnie des Docks) ; Elephant People (livret d'opéra rock, Compagnie Ouvre le chien) ; Le Souffle de K. (Compagnie Les Lendemains de la veille...) ; Ali et La Visiteuse (La Fédération [théâtre]) ; Dreamers (Compagnie Tabula Rasa)... En juin 2009, L'Apprenti, son premier texte jeune public, se voit décerner le prix Théâtre en pages organisé par le Théâtre national de Toulouse et le conseil général de la Haute-Garonne. Silence complice, Terminus, avis aux intéressés, le récit et Quelque part au milieu de la nuit ont également été diffusés sur France Culture. Son oeuvre, publiée pour l'essentiel aux éditions Théâtrales, est traduite et représentée en France et sur l'ensemble des territoires francophones par Séverine Magois.

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