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Ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui c'est l'étonnante actualité des Cultural Studies. Pendant des années, ce courant - lié très souvent dans l'esprit de ses contempteurs à ce qu'il a été convenu d'appeler "la pensée 68" - a été dévalorisé. La période actuelle nous autorise pourtant à réinterroger cette pensée d'une manière positive. Le monde et les sociétés témoignent de changements qui ont été mis à jour et analysés par les Cultural Studies.
En particulier, on constate que le monde est traversé par une réelle effervescence politique : printemps arabe, mouvement des Indignés, d'Istanbul à Tunis, de New York à Madrid, etc. Cette effervescence politique atteste d'un fait nouveau : l'existence, au sein des sociétés, d'auto-organisations populaires, d'initiatives à la base et de groupes oppositionnels et alternatifs qui, à leurs différents niveaux, manifestent une réelle "résistance culturelle".
Les Cultural Studies ont justement tenté, dans leurs divers travaux, de comprendre ces nouvelles catégories politiques qui ont émergé à partir des années soixante et d'en dégager la logique, à savoir favoriser une organisation sociale respectant l'égalité et l'autonomie des citoyens et ainsi faciliter la participation active des citoyens aux décisions publiques.