Les Cultural Studies
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- Nombre de pages284
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-06720-9
- EAN9782343067209
- Date de parution01/07/2015
- CollectionPour comprendre
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui c'est l'étonnante actualité des Cultural Studies. Pendant des années, ce courant - lié très souvent dans l'esprit de ses contempteurs à ce qu'il a été convenu d'appeler "la pensée 68" - a été dévalorisé. La période actuelle nous autorise pourtant à réinterroger cette pensée d'une manière positive. Le monde et les sociétés témoignent de changements qui ont été mis à jour et analysés par les Cultural Studies.
En particulier, on constate que le monde est traversé par une réelle effervescence politique : printemps arabe, mouvement des Indignés, d'Istanbul à Tunis, de New York à Madrid, etc. Cette effervescence politique atteste d'un fait nouveau : l'existence, au sein des sociétés, d'auto-organisations populaires, d'initiatives à la base et de groupes oppositionnels et alternatifs qui, à leurs différents niveaux, manifestent une réelle "résistance culturelle".
Les Cultural Studies ont justement tenté, dans leurs divers travaux, de comprendre ces nouvelles catégories politiques qui ont émergé à partir des années soixante et d'en dégager la logique, à savoir favoriser une organisation sociale respectant l'égalité et l'autonomie des citoyens et ainsi faciliter la participation active des citoyens aux décisions publiques.
En particulier, on constate que le monde est traversé par une réelle effervescence politique : printemps arabe, mouvement des Indignés, d'Istanbul à Tunis, de New York à Madrid, etc. Cette effervescence politique atteste d'un fait nouveau : l'existence, au sein des sociétés, d'auto-organisations populaires, d'initiatives à la base et de groupes oppositionnels et alternatifs qui, à leurs différents niveaux, manifestent une réelle "résistance culturelle".
Les Cultural Studies ont justement tenté, dans leurs divers travaux, de comprendre ces nouvelles catégories politiques qui ont émergé à partir des années soixante et d'en dégager la logique, à savoir favoriser une organisation sociale respectant l'égalité et l'autonomie des citoyens et ainsi faciliter la participation active des citoyens aux décisions publiques.
Ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui c'est l'étonnante actualité des Cultural Studies. Pendant des années, ce courant - lié très souvent dans l'esprit de ses contempteurs à ce qu'il a été convenu d'appeler "la pensée 68" - a été dévalorisé. La période actuelle nous autorise pourtant à réinterroger cette pensée d'une manière positive. Le monde et les sociétés témoignent de changements qui ont été mis à jour et analysés par les Cultural Studies.
En particulier, on constate que le monde est traversé par une réelle effervescence politique : printemps arabe, mouvement des Indignés, d'Istanbul à Tunis, de New York à Madrid, etc. Cette effervescence politique atteste d'un fait nouveau : l'existence, au sein des sociétés, d'auto-organisations populaires, d'initiatives à la base et de groupes oppositionnels et alternatifs qui, à leurs différents niveaux, manifestent une réelle "résistance culturelle".
Les Cultural Studies ont justement tenté, dans leurs divers travaux, de comprendre ces nouvelles catégories politiques qui ont émergé à partir des années soixante et d'en dégager la logique, à savoir favoriser une organisation sociale respectant l'égalité et l'autonomie des citoyens et ainsi faciliter la participation active des citoyens aux décisions publiques.
En particulier, on constate que le monde est traversé par une réelle effervescence politique : printemps arabe, mouvement des Indignés, d'Istanbul à Tunis, de New York à Madrid, etc. Cette effervescence politique atteste d'un fait nouveau : l'existence, au sein des sociétés, d'auto-organisations populaires, d'initiatives à la base et de groupes oppositionnels et alternatifs qui, à leurs différents niveaux, manifestent une réelle "résistance culturelle".
Les Cultural Studies ont justement tenté, dans leurs divers travaux, de comprendre ces nouvelles catégories politiques qui ont émergé à partir des années soixante et d'en dégager la logique, à savoir favoriser une organisation sociale respectant l'égalité et l'autonomie des citoyens et ainsi faciliter la participation active des citoyens aux décisions publiques.