Les Cent plus belles Images de la Chicorée

Daniel Bordet

,

Anne-Lise Quesnel

,

Michel Taeckens

Note moyenne 
Daniel Bordet et Anne-Lise Quesnel - Les Cent plus belles Images de la Chicorée.
En 1858, Jean-Baptiste-Alphonse Leroux, de passage dans le Nord, s'arrête à Orchies et fait l'acquisition d'une petite fabrique de moutarde, tapioca,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible
En librairie

Résumé

En 1858, Jean-Baptiste-Alphonse Leroux, de passage dans le Nord, s'arrête à Orchies et fait l'acquisition d'une petite fabrique de moutarde, tapioca, chocolat et chicorée employant alors moins de dix personnes. Cent cinquante ans plus tard, la société Leroux est devenue le leader mondial de la chicorée. Au fil des générations, les hommes qui se sont succéder à la direction de l'entreprise se sont toujours passionnés pour l'histoire et le patrimoine de la chicorée.
A chaque rachat d'un concurrent, Leroux a toujours mis un point d'honneur à sauvegarder cet héritage patrimonial, aujourd'hui conservé au sein de La Maison de la Chicorée. C'est dans ce riche fonds documentaire, composé de plaques émaillées, affiches, étiquettes, chromolithographies, buvards, protège-cahiers, conditionnements et cartonnages publicitaires... que les Editions Dabecom ont puisé pour illustrer Les Cent plus belles images de la Chicorée.
En bonus, quelques pièces exceptionnelles issues de collections publiques et privées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-9520351-7-2
  • EAN
    9782952035170
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel Bordet, spécialiste de l'imagerie ancienne est le concepteur de la collection Les Cent plus belles images, dont le premier titre a paru en septembre 2003. Il en supervise la sélection iconographique et les recherches documentaires. Anne-Lise Quesnel, 23 ans, guide conférencière à La Maison de la Chicorée depuis 2004, prépare un doctorat d'histoire à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Spécialisée dans les médias, elle fait des recherches sur l'affiche dans la création artistique et étudie plus particulièrement l'œuvre de Jacques Villeglé. Michel Taeckens, historien de l'art et enseignant, est directeur de La Maison de la Chicorée. Il collecte, conserve, étudie et présente tout objet et document relatif à l'histoire de la plante avec une collection de plus de 10 000 pièces. Il est plus largement passionné par l'histoire des entreprises en incitant celles-ci à sauvegarder leur patrimoine.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés