Le vodou, un art de vivre

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Jacques Hainard et Philippe Mathez - Le vodou, un art de vivre.
Mémoire de l'esclavage et moteur de résistance toujours actuel, le vodou est bien plus qu'une vision du monde. Omniprésent en Haïti, il étend son... Lire la suite
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Résumé

Mémoire de l'esclavage et moteur de résistance toujours actuel, le vodou est bien plus qu'une vision du monde. Omniprésent en Haïti, il étend son emprise dans tous les domaines de la vie pour donner sens au quotidien. Depuis plus de trente ans, Marianne Lehmann, une Suissesse installée en 1957 à Port-au-Prince, collectionne des objets vodous. Dans la cour de sa maison, dans les chambres et le jardin s'accumulent plus de 300 pièces d'un culture matérielle peu connue et pourtant étonnamment vivante. Des personnages à taille humaine issus des sociétés secrètes côtoient des représentations d'esprit, des drapeaux de nations vodou, des figures oniriques, d'immenses miroirs, des paquets-congo, des autels sur lesquels se serrent bouteilles vides, tasses à café, pierres archéologiques des cultures taino et arawak. C'est l'immense bric à brac du service aux esprits qui nous interpelle, la créativité infinie des artistes haïtiens qui nous laisse sans voix. Sauvés de la dispersion par les soins de la collectionneuse, les objets attendent les conditions de leur présentation au public haïtien sous les auspices de la Fondation pour la préservation, la valorisation et la production des œuvres culturelles haïtiennes (FPVPOCH) Le catalogue présente plus de 300 pièces de la collection Lehmann, montrées en première mondiale au MEG à l'occasion " Le vodou, un art de vivre ". Elles sont saisies par l'objectif de Jonathan Watts, lui-même guidé par la trame narrative de l'exposition. Ces photographies jouent sur les variations, détails, matières, accessoires, effets de groupes, inspirant des sentiments complexes et parfois contradictoires. Deux entretiens, avec la collectionneuse Marianne Lehmann et avec le houngan, prêtre vodou, Max Beauvoir, éclairent le contexte de la collection, tandis qu'un texte de l'anthropologue haïtienne Rachel Beauvoir-Dominique (FPVPOCH) met en évidence ce qui se joue à travers le vodou : la mémoire de la traversée des esclaves vers les Amériques et de leur lutte pour la liberté et l'indépendance, légitime objet de fierté, mais combat toujours inachevé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88474-074-6
  • EAN
    9782884740746
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

D'origine britannique, Jonathan Watts a obtenu un diplôme de photographie en 1982 et a travaillé à Londres pour plusieurs grandes agences de publicité. En 1993, il s'installe à Genève et est engagé comme photographe par le MEG. Il a dès lors illustré plusieurs livres sur les collections du MEG : Thangka de l'Himalaya (1993), Saris de l'Inde (1996), Théâtres d'Orient (1997) et Le Monde et son double, Ethnographie : trésors d'un musée rêvé (2000). Il a en outre réalisé différents reportages sur le terrain, notamment en Inde pour deux publications récentes : Bharatanâtyam, la danse classique de l'Inde (2002) et Kerala : des dieux et des hommes (Kerala, of Gods and Men), (2004), et pour un film DVD sous le titre Sketches of Kerala (2004-2006).

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