Le virtuel - Vertus et vertiges

Note moyenne 
Philippe Quéau - Le virtuel - Vertus et vertiges.
Les "mondes virtuels", les "réalités artificielles", les "cyberspace" représentent une véritable révolution dans l'histoire des images. Les applications... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Les "mondes virtuels", les "réalités artificielles", les "cyberspace" représentent une véritable révolution dans l'histoire des images. Les applications des images "virtuelles" se multiplient, les marchés professionnels et grand public s'ouvrent rapidement. La raison fondamentale de cet engouement est que les systèmes de visualisation virtuelle donnent l'illusion dune immersion dans l'image. On peut entrer dans l'image virtuelle, s'y déplacer et interagir de diverses manières avec les êtres synthétiques rencontrés dans les mondes virtuels. Les techniques du virtuel marient la synthèse d'images en temps réel, aujourd'hui couramment utilisée pour les simulateurs de vol ou les jeux électroniques, avec des dispositifs portatifs de visualisation stéréoscopique de plus en plus légers et confortables. L'exploration des milieux hostiles, la téléprésence, la simulation de données tridimensionnelles complexes, ont été les premières applications du virtuel. Mais, avec les baisses des coûts et l'augmentation continue des performances, on peut s'attendre à une explosion des applications destinées au grand public ainsi qu'au développement des applications artistiques des mondes virtuels. Au Japon et aux Etats-Unis, de grands industriels préparent déjà la prochaine vague du virtuel. De plus, les images virtuelles se prêtent particulièrement bien aux applications des télécommunications, de par leur codage intrinsèquement symbolique. Des formes nouvelles de "télétravail" et de "télévirtualité" sont en train d'émerger. Le Minitel virtuel est pour bientôt. Des "communautés virtuelles" se forment, sur certains réseaux. Le Virtuel - vertus et vertiges fait le point sur les récents développements de ce champ en rapide évolution. Les problèmes philosophiques et éthiques soulevés par les progrès prévisibles des imageries virtuelles avec leurs conséquences sur notre manière de représenter et d'interpréter le monde réel sont abordés. Enfin, il est question ici des rapports des images virtuelles avec les modèles abstraits qui les génèrent. C'est dans la complexité et dans la richesse de ces rapports entre visible et intelligible, entre perception et conception, que pourra s'élaborer une véritable écriture du virtuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87673-162-2
  • EAN
    9782876731622
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Quéau

Philippe Quéau est polytechnicien et ingénieur des télécommunications. Un des meilleurs spécialistes en France des Images de Synthèse, il est co-fondateur d'IMAGINA, le plus important rendez-vous européen des "nouvelles images", des mondes virtuels et des effets spéciaux. Il est directeur de la division Information et Informatique de l'UNESCO. Il est également le président - fondateur de l'Association "Le symbole France - Japon" qui a initié l'idée de la construction au Japon, dans l'île d'Awaji, du Monument de la Communication France - Japon. Il a publié, en 1986, Eloge de la simulation, de la vie des langages à la synthèse des images et, en 1989, Metaxu, théorie de l'art intermédiaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €