Le Vin sur le divan - Des représentations sociales aux représentations intimes

Céline Simonnet-Toussaint

Edouard Zarifian

(Préfacier)

Note moyenne 
Céline Simonnet-Toussaint - Le Vin sur le divan - Des représentations sociales aux représentations intimes.
" Ce livre suscite l'étonnement car il illustre la rencontre, a priori improbable et pourtant tellement féconde, entre le vin et les sciences humaines.... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Ce livre suscite l'étonnement car il illustre la rencontre, a priori improbable et pourtant tellement féconde, entre le vin et les sciences humaines. " Céline Simonnet-Toussaint nous livre ici la synthèse de son travail de recherche, rendue accessible au plus grand nombre : les représentations psychiques du vin. L'évolution des conditions de vie et des habitudes alimentaires l'a conduite à se demander quels rapports entretenaient aujourd'hui les jeunes adultes avec le vin, objet de représentations et de transmission par excellence.
Comment, quand et où les pensées sur le vin se transmettent-elles ? Par qui ? L'auteur s'intéresse en premier lieu aux représentations sociales du vin (consensuelles chez la majorité des jeunes). C'est ce qu'elle appelle la pensée publique. Le vin est aussi " parlé " en famille et permet ainsi l'élaboration de la pensée privée. Il se transmet à travers les générations, devient souvent un symbole de convivialité et de joie autour duquel on se réunit et sert de lien vivant entre les différents membres d'une même famille.
Enfin, bien plus que des représentations collectives, le vin anime la pensée intime. Il devient objet de plaisir et sa représentation tourne alors autour de la figure emblématique du père. Céline Simonnet-Toussaint nous confie de véritables tranches de vies issues de ses entretiens avec de jeunes adultes. Elle contribue ainsi à mieux cerner le comportement du consommateur de demain. Ce livre passionnant révèle au lecteur un aspect méconnu et inattendu du vin.
Surprenant par ses révélations et ses déductions, il intéressera aussi bien les professionnels de la filière que les amateurs de vin et / ou de psychologie.

Sommaire

  • VIN ET REPRESENTATIONS SOCIALES : LEURS HABITUDES DE COSOMMATION
    • Les jeunes, l'alcool et le vin : leurs habitudes de consommation
    • L'importance du groupe dans notre façon d'agir et de penser
    • Ce que les jeunes adultes pensent du vin
  • VIN ET TRANSMISSIONS FAMILLIALES : LA PENSEE PRIVEE
    • A propos de la famille
    • Ce qui se transmet à propos du vin
  • VIN ET HISTOIRE PERSONNELLE : LA PENSEE INTIME
    • Ce que le langage permet
    • Un point sur la fonction symbolique du père
    • La question du plaisir
    • Les résonances intimes du vin
    • Le vin de l'intimité : conclusion

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-35156-003-5
  • EAN
    9782351560037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés