Le trouble de l'enseignant face à l'échec scolaire d'un enfant adopté - De la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner

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Gérard Netter - Le trouble de l'enseignant face à l'échec scolaire d'un enfant adopté - De la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner.
Confronté à l'échec scolaire d'un enfant adopté l'enseignant éprouve un trouble - entre empathie et fatalisme excessif - influant sur ses critères... Lire la suite
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Résumé

Confronté à l'échec scolaire d'un enfant adopté l'enseignant éprouve un trouble - entre empathie et fatalisme excessif - influant sur ses critères d'appréciation, paralysant l'action. Qu'en est-il de ce trouble ? En quoi l'enfant adopté en échec peut-il perturber l'enseignant dans sa personne et dans sa fonction ? De quels effets de sens, conscients et inconscients, pulsionnels et symboliques, le secret sur l'origine de l'enfant adopté, est-il porteur ? Le questionnement se déploie dans un espace limité par trois pôles - l'objet culturel, l'adoption et l'acte d'enseigner - tous reliés à la notion de secret : secret des origines, à l'origine de la culture, secret sur l'origine, caractérisant l'enfant adopté, et le secret inhérent à l'acte pédagogique. Emerge une définition de la fonction enseignante, articulée autour de la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner. La recherche s'appuie sur des entretiens cliniques semi-directifs, qui donnent lieu à une double analyse - contenu et énonciation -, avec douze enseignants confrontés, soit dans leur classe, soit dans l'école, à un ou plusieurs enfants adoptés en difficulté scolaire. Au-delà du trouble, altérant la fonction, l'enfant adopté en échec est, ici, le révélateur de la difficulté des enseignants à tenir la posture du tiers dans l'acte d'enseigner. Ils doivent composer avec deux forces contradictoires, au sein des pulsions de savoir et d'emprise, dont l'une - l'interdit d'enseigner - pousse vers la position mégalomaniaque. L'éclairage, ainsi porté sur les difficultés d'enseigner et d'apprendre, ouvre des perspectives dans le champ de la pédagogie et de la formation des enseignants.

Sommaire

  • ABORD THEORIQUE
    • Interrogation sur la pertinence de l'objet
    • Problématique
    • La méthodologie de la recherche
  • ANALYSE DES ENTRETIENS
    • Enseigner
    • Pédagogie, savoir, secret
    • Enseigner a un enfant adopté
    • Echouer en classe
    • Invariants et variations dans la succession des thèmes
    • Une compréhension possibles

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-8458-5
  • EAN
    9782747584586
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    596 pages
  • Poids
    0.93 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Netter

Gérard Netter est Docteur en Sciences de l'Education, professeur des écoles spécialisé de l'option E, formateur associé au collège AIS de l'IUFM de Paris.

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