Le Transfuge - Poche

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Richard Wright - Le Transfuge.
Cross Damon, Noir de Chicago, est employé des P.T.T. Marié, père de trois enfants, il a séduit une fille de seize ans. Un hasard lui permet d'échapper... Lire la suite
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Résumé

Cross Damon, Noir de Chicago, est employé des P.T.T. Marié, père de trois enfants, il a séduit une fille de seize ans. Un hasard lui permet d'échapper aux conséquences de son acte : pris dans un accident de métro, il passe pour mort. Mais peut-on changer de personnalité ? Reconnu par un camarade, Cross le tue. Il s'enfuit à New York, réussit à se procurer des papiers et devient Lionel. Mis en rapport avec des communistes, Lionel est sollicité par eux de s'inscrire au parti. Mais une fatalité du crime semble peser sur Lionel, qui commet encore trois assassinats. Cependant, il a fait la connaissance du District-Attorney Houston, homme subtil, et il se trouve engagé avec lui dans un jeu étrange qui n'est pas sans rappeler celui que jouent Porphyre et Raskolnikov...

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-037089-5
  • EAN
    9782070370894
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    635 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Richard Wright

Richard Wright, premier grand romancier noir, est né en 1908 à Natchez dans le Mississippi, une région où la ségrégation raciale sévit à cette époque avec violence. Il raconte dans Black Boy sa découverte de la vie dans un climat de terreur ; les événements tragiques dont sa famille et ses amis sont les victimes lui inspirent un étonnement qui devient vite une prise de conscience du racisme contre les noirs. Richard, enfant, se refuse à comprendre et à admettre. A quatorze ans, il écrit une longue nouvelle toute secouée d'indignation, aussitôt publiée par un journal local. Nouvelle stupeur : sa famille, d'un puritanisme stérilisant, et ses amis s'écartent de lui : il a osé exprimer ce qui ne doit jamais être révélé au grand jour : la révolte des noirs. Il part pour le Nord chercher du travail et s'installe à Chicago dans un quartier misérable. Son premier roman, Native Son (Un enfant du pays), paru en 1940, lui donna une renommée immédiate. Black Boy (1945) confirme son talent et sa réputation. Pour la première fois un grand romancier parle de ses frères noirs et attire sur eux l'attention des intellectuels et du public. La nostalgie, le réalisme savoureux, une angoisse communicative le font comparer à Dostoïevski. Malgré son succès, Richard Wright quitte son pays et s'installe à Paris, sur la Rive gauche. Il est accueilli par Sartre et le groupe des Temps modernes. Son troisième grand roman The outsider (Le Transfuge) paraît en 1953. De nouvelles tendances se font jour, influencées par les idées en cours. Wright est déchiré entre son pays natal qui l'a marqué de façon indélébile et l'Europe dont la découverte le fascine. Il publie de nouveaux ouvrages, des reportages de voyage en Afrique, en Indonésie et en Espagne. Après sa mort survenue en 1960, on publie Bon sang de bonsoir et Huit hommes. American hunger, deuxième volume de sa biographie, va paraître prochainement aux Editions Gallimard. Richard Wright a ouvert la voie aux écrivains de couleur. Ses successeurs se nomment James Baldwin, Le Roi Jones, Chester Himes.

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