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New York
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Surprenant
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roman d'espionnage
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CIA
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le tigre
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Milo Weaver
Il y a bien peu de pays que le touriste n’a pas visités, mais Milo Weaver n’est pas un touriste comme les autres, loin de là même… Agent spécial de la CIA, il parcourt le globe au gré des ordres de la direction, jusqu’au jour où, blessé, il décide d’en finir avec cette vie de danger et de solitude. Occupant désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York, il mène une vie rangée avec femme et enfant loin de la violence et du mal-être. Mais son passé le rattrape lorsqu’un tueur à gages surnommé le Tigre lui dévoile de sombres machinations au sein même
de l’agence. Milo Weaver est alors amené à retourner à son ancienne vie, filant la piste, en bon tisserand (Weaver signifie tisserand en anglais), de complots qui dépassent tout ce qu’il avait pu imaginer.
Avec Le Touriste, Olen Steinhauer nous livre un roman d’espionnage qui déjoue les règles du genre et qui surprend agréablement. Le lecteur se perd dans un puzzle remarquablement structuré, entre manipulations, pièges machiavéliques et trahisons en cascade. Les différents rebondissements font du Touriste un roman complexe bien ancré dans son temps, qui porte un regard neuf sur le genre de l’espionnage.
L’histoire touche par sa vraisemblance, les détails historiques inventés nous rappelant les événements actuels de la politique extérieure américaine. De même, les personnages crées par Olen Steinhauer sont profondément humains et permettent facilement l’identification. Celui de Milo Weaver est bien sûr le plus marquant, il dénote par rapport aux modèles de l’espionnage et rendu attachant par ses faiblesses. C’est un héros tourmenté et angoissé qui chante France Gall aussi bien qu’il maîtrise les armes à feu. On essaie de le suivre dans les mystères de son passé et de son présent mais comme lui nous sommes sans cesse surpris. Le personnage est travaillé en profondeur et s’insère parfaitement dans une intrigue dense et entrelacée.
Ce roman d’espionnage résolument moderne tant dans l’écriture que dans l’intrigue se lit d’une traite, le lecteur se laissant emporter facilement par les intrigues et les rebondissements. Le Touriste est donc un roman au rythme haletant qui donne plaisir à lire, comparable aux meilleurs du genre.
Le touriste, un roman d'espionnage surprenant !
Il y a bien peu de pays que le touriste n’a pas visités, mais Milo Weaver n’est pas un touriste comme les autres, loin de là même… Agent spécial de la CIA, il parcourt le globe au gré des ordres de la direction, jusqu’au jour où, blessé, il décide d’en finir avec cette vie de danger et de solitude. Occupant désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York, il mène une vie rangée avec femme et enfant loin de la violence et du mal-être. Mais son passé le rattrape lorsqu’un tueur à gages surnommé le Tigre lui dévoile de sombres machinations au sein même de l’agence. Milo Weaver est alors amené à retourner à son ancienne vie, filant la piste, en bon tisserand (Weaver signifie tisserand en anglais), de complots qui dépassent tout ce qu’il avait pu imaginer.
Avec Le Touriste, Olen Steinhauer nous livre un roman d’espionnage qui déjoue les règles du genre et qui surprend agréablement. Le lecteur se perd dans un puzzle remarquablement structuré, entre manipulations, pièges machiavéliques et trahisons en cascade. Les différents rebondissements font du Touriste un roman complexe bien ancré dans son temps, qui porte un regard neuf sur le genre de l’espionnage.
L’histoire touche par sa vraisemblance, les détails historiques inventés nous rappelant les événements actuels de la politique extérieure américaine. De même, les personnages crées par Olen Steinhauer sont profondément humains et permettent facilement l’identification. Celui de Milo Weaver est bien sûr le plus marquant, il dénote par rapport aux modèles de l’espionnage et rendu attachant par ses faiblesses. C’est un héros tourmenté et angoissé qui chante France Gall aussi bien qu’il maîtrise les armes à feu. On essaie de le suivre dans les mystères de son passé et de son présent mais comme lui nous sommes sans cesse surpris. Le personnage est travaillé en profondeur et s’insère parfaitement dans une intrigue dense et entrelacée.
Ce roman d’espionnage résolument moderne tant dans l’écriture que dans l’intrigue se lit d’une traite, le lecteur se laissant emporter facilement par les intrigues et les rebondissements. Le Touriste est donc un roman au rythme haletant qui donne plaisir à lire, comparable aux meilleurs du genre.