Le structuralisme - Poche

Note moyenne 
Sylvain Auroux - Le structuralisme.
Qu'a changé le fait de penser la notion de structure dans l'histoire de la pensée et des sciences ? S'il a des sources plus anciennes, le " structuralisme... Lire la suite
9,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

Qu'a changé le fait de penser la notion de structure dans l'histoire de la pensée et des sciences ? S'il a des sources plus anciennes, le " structuralisme " est un mouvement dont l'importance culmine dans les années 1960 et 1970 et qui concernent essentiellement la linguistique, la sémiotique (Barthes, Greimas), la mythologie (Barthes, Dumézil, Greimas), l'anthropologie (Lévi-Strauss), la psychanalyse (Lacan) et la critique littéraire.
L'histoire, la géographie et la philosophie s'en sont également réclamées. Cependant, la très grande variété des approches structuralistes rend difficile une lecture unique de ce mouvement. Il est néanmoins possible de dégager une démarche intellectuelle commune de penseurs qui ont parfois refusé l'étiquette structuraliste (à l'image de Foucault), celle de la recherche de causalités structurales, c'est-à-dire inconscientes (impensées) qui régissent les activités humaines.
Cet ouvrage propose un panorama du structuralisme, en présente les apports principaux comme les critiques. Il replace ainsi ce mouvement dans l'histoire de la pensée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057940-3
  • EAN
    9782130579403
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.201 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,6 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvain Auroux

Sylvain Auroux est directeur de recherche émérite au Laboratoire d'histoire des théories linguistiques (CNRS - Université Paris VIII). Auteur de nombreux ouvrages dont récemment La Question de l'origine des langues (Puf, " Quadrige ", 2007), il a dirigé la publication du Tome II de l'Encyclopédie philosophique universelle consacrée aux notions philosophiques. Il a également signé le " Que sais-je ? " sur La philosophie du langage (2e édition, 2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés