Le rôle de l'Eglise à Madagascar dans la promotion du bien commun - (1975 à 2009 : 2e et 3e Républiques) - Grand Format

Note moyenne 
Madagascar est un pays riche en ressources minières et économiques, en potentiel humain et en valeurs traditionnelles et culturelles à l'instar du... Lire la suite
49,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Madagascar est un pays riche en ressources minières et économiques, en potentiel humain et en valeurs traditionnelles et culturelles à l'instar du Fihavanana ; il n'a pourtant pas réussi à s'extraire de la spirale de la pauvreté chronique qui afflige la population. Les causes principales sont le non-respect systématique du bien commun par les pouvoirs politiques qui se sont succédé depuis la reconquête de l'indépendance (1960-2009).
Ce non-respect du bien commun se manifeste à travers les violations de la dignité de la personne humaine, de la distribution équitable de la terre et de ses biens, de la démocratisation du pouvoir, puis par les atteintes à l'Etat de droit, à la bonne gouvernante, à la justice sociale et enfin à l'environnement. Face à ces situations dramatiques, l'ouvrage examine le rôle qu'a pu jouer l'Eglise catholique durant ces décennies de crise.
Or on constate que sa prise de responsabilité est demeurée insuffisante. La présente réflexion propose donc des pistes concrètes d'analyse d'action pour qu'elle s'engage davantage en faveur de la promotion du bien commun des fidèles et de la population à travers la lutte contre toutes les sortes de corruption, d'injustice sociale, de non-respect de la destination universelle des biens, de l'Etat de droit, de la démocratie, de la bonne gouvernante, des valeurs traditionnelles et culturelles malgaches, enfin pour la protection de l'environnement, ainsi que l'a exprimé de façon systématique le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07243-2
  • EAN
    9782343072432
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    515 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Rakotomalala

François Rakotomalala est frère malgache de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins. Après avoir été Directeur d'un petit séminaire, puis accompagnateur des frères étudiants en philosophie, il a poursuivi dès 2011 ses études universitaires en troisième cycle de théologie à l'Université de Fribourg où il a obtenu en juin 2015 le grade de docteur en théologie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,50 €