Le petit peuple des tombes

Note moyenne 
Gilles Béguin - Le petit peuple des tombes.
Dans les musées d'art chinois, les visiteurs s'émerveillent devant les statuettes funéraires, censées reproduire dans l'au-delà le cadre familier... Lire la suite
7,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans les musées d'art chinois, les visiteurs s'émerveillent devant les statuettes funéraires, censées reproduire dans l'au-delà le cadre familier du défunt. A travers l'exceptionnelle collection du musée Cernuschi, le lecteur sera surpris de découvrir que les rituels funéraires de la Chine ancienne sont aussi riches que ceux de l'Egypte antique. Servantes, musiciennes, soldats, exorcistes, animaux de toutes sortes...
Rien de plus divers que ce " petit peuple des tombes " qui a évolué de dynastie en dynastie. Si la plupart de ces figurines sont en céramique, le musée conserve quelques rares exemplaires en bois. Après plus d'un millénaire, les dépôts dans les tombes ont cessé. Ces statuettes continuent pourtant de charmer nos contemporains par leur fraîcheur, leur grâce et, pour les mieux conservées, leur délicate polychromie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7596-0135-6
  • EAN
    9782759601356
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,1 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Béguin

Gilles Béguin, conservateur général du Patrimoine, fut durant vingt-trois ans responsable de la section des arts du Népal et du Tibet au musée Guimet - musée national des Arts asiatiques. En 1994, il est nommé directeur du musée Cernuschi - musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris. Gilles Béguin a organisé de nombreuses expositions tant pour l'Etat (1977, " Dieux et Démons de l'Himalaya " ; 1990, " Art ésotérique de l'Himalaya.
La donation Lionel Fournier " ; 1993, " Trésors de Mongolie ") que pour la Ville de Paris. Parmi son abondante bibliographie, nous pouvons citer : Les Cimes de l'Eveil. Monastères bouddhiques du Ladakh, Paris, Hologramme, 1990 ; L'Inde et le Monde indianisé au musée national des Arts asiatiques - Guimet, Paris, RMN, 1992 ; Les Peintures du bouddhisme tibétain (catalogue raisonné de la collection du musée Guimet), Paris, RMN, 1995 ; L'Art tibétain, Rodez, Rouergue, 2009 ; L'Art bouddhique, Paris, CNRS Editions, 2009.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés