Le Peace Corps en Ukraine - Observation critique d'un outil du soft power américain

Note moyenne 
Régulièrement mises sur le devant de la scène comme initiatrices de changements politiques et sociaux dans l'espace post-soviétique, les aides américaines... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Régulièrement mises sur le devant de la scène comme initiatrices de changements politiques et sociaux dans l'espace post-soviétique, les aides américaines font pourtant rarement l'objet d'études de terrain poussées. Revenant d'abord sur les différents éléments du soft power américain en Ukraine, l'auteur recourt aux sciences politiques et à l'ethnographie pour saisir au mieux les enjeux sous-tendant la présence sur le sol ukrainien d'une organisation gouvernementale un peu particulière : le Peace Corps.
Fondé dans les années soixante, le Peace Corps est une organisation de développement, qui vise officiellement à améliorer l'image des Etats-Unis en apportant une aide à des pays dans le besoin. Pour ce faire, il place des volontaires, missionnés pendant deux ans, dans des villes et des villages souvent isolés. Comment se déroule leur service en Ukraine ? De quelles manières représentent-ils leur pays ? Présenté comme un symbole de l'idéalisme américain ou bien comme un outil de propagande au service d'une puissance impérialiste, l'US Peace Corps ne laisse pas indifférent.
Son implantation sur ce qui est parfois décrit comme la "zone pivot ukrainienne" confirme-t-elle son caractère politique ? Le Peace Corps participerait-il à une forme de prosélytisme démocratique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06805-3
  • EAN
    9782343068053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Matthey

Né en 1991, Paul Matthey est diplômé d'une licence d'Histoire à l'Université Paris-Panthéon Sorbonne et du master "Cultures politiques et sociétés d'Europe centrale et orientale" de l'Université Paris-Ouest Nanterre. Tentant de mêler esprit d'aventure et recherches au plus proche de l'Humain, il a effectué de nombreux voyages en Europe de l'Est et dans les Balkans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,00 €