Le pavillon blanc - Médiathèque-centre d'art de Colomiers

Note moyenne 
Jean-Paul Curnier - Le pavillon blanc - Médiathèque-centre d'art de Colomiers.
Les livres de la collection « édifices » sont tout en couleurs et généreusement illustrés. Leur singularité est qu’ils mettent en confrontation... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les livres de la collection « édifices » sont tout en couleurs et généreusement illustrés. Leur singularité est qu’ils mettent en confrontation un geste architectural contemporain et une oeuvre littéraire (d’un romancier ou d’un poète). En effet, il nous a paru plus intéressant, judicieux et original de commander à des auteurs non pas des textes analytiques ou critiques, mais plutôt des fictions inspirées par l’édifice choisi.
Ainsi ce livre, plutôt que de donner à lire un texte technique ou théorique, offre au lecteur une expérience inédite : une pensée à la dérive sur ce qu’inspire ce bâtiment singulier, ce pavillon blanc aux murs ondulés comme des rideaux, qui abrite aujourd’hui la médiathèque de Colomiers. Pour cette médiathèque, créée par l’architecte Rudy Ricciotti, nous avons demandé à Jean-Paul Curnier, philosophe, écrivain et critique d’art, de laisser son imagination s’emparer de ce bâtiment.
Et, c’est ainsi que pour parler de cette médiathèque, Jean-Paul Curnier convoque des musiciens et compositeurs comme Philip Glass, Django Reinhardt, Stan Webb, Coltrane, Rory Gallagher…mais également des cinéastes, des poètes, des acteurs… et c’est ainsi que sous nos yeux, Jean-Paul Curnier nous décrit un édifice dont les murs de béton qui, avant même d’avoir reçu la visite du public, sont déjà imprégnés de la puissance vitale de toutes ces oeuvres.
Une vraie aventure éditoriale, où création littéraire et architecturale se trouve intimement et intelligemment liées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84761-842-6
  • EAN
    9782847618426
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    50 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 16,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Curnier

Rudy Ricciotti né le 22 août 1952 à Kouba en Algérie. Architecte installé à Bandol dans le Var. Lauréat du Grand Prix national de l'architecture en 2006. Est représentatif de cette génération d'architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Auteur de réalisations marquantes en France, avec notamment le Stadium de Vitrolles et le Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, il a également su gagner une stature internationale, comme en témoignent ses oeuvres en dehors de nos frontières : passerelle pour la Paix à Séoul ou le Nikolaisaal de Potsdam en Allemagne Jean-Paul Curnier : Philosophe et écrivain français, né en 1951 en Arles.
Il est auteur d'essais et de nombreux articles sur l'actualité, l'image, l'art, les médias, mais aussi auteur également d'ouvrages littéraires, de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d'installations vidéo. Il est membre du comité de rédaction de la revue Lignes. Il donne des cours sur l'histoire de l'avant-garde et l'esthétisme dans différentes universités : à la Sorbonne, à Aix et dans les écoles d'Art de Caen, d'Avignon et d'Aix Parmi ses dernières parutions, on peut citer : Aggravation 1989-2001 (Farrago, 2002) ; Le désordre des tranquilles (Farrago,réédition, 2002) ; Le froid, le gel, l’image (Léo Scheer, 2003) ; Le corps de Diane, une théophanie (Sens &Tonka, 2005) ; À vif (Lignes-Manifeste, 2006) ; Montrer l’invisible.
Écrits sur l’image (Jacqueline Chambon, 2009) ; Le commerce des charmes (Lignes, 2009) ; Les 21 tours de la question (Al Dante, 2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés