Le Paris arabe - Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins

Note moyenne 
Pascal Blanchard et Eric Deroo - Le Paris arabe - Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins.
Paris est, depuis deux siècles, une capitale arabe. Carrefour des cultures, des musiques d'Orient et du Maghreb et première ville d'immigration des... Lire la suite
40,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Paris est, depuis deux siècles, une capitale arabe. Carrefour des cultures, des musiques d'Orient et du Maghreb et première ville d'immigration des populations venues d'Afrique du Nord, elle est aussi un espace privilégié pour les opposants, les diplomates ou les tractations secrètes... Paris est depuis toujours au cœur d'une relation paradoxale de la France avec le monde arabo-musulman. Oubliée, occultée, inaudible, cette histoire dérange et cherche sa place dans notre mémoire collective. Débutant avec l'expédition en Egypte puis la conquête d'Algérie, traversant les expositions universelles et les conflits, Le Paris arabe se prolonge avec la Beur génération, le visage de Zidane sur les Champs-Elysées et la consultation des musulmans de France. Mais Paris, ville d'intégration, fut aussi, pour les populations maghrébines, la capitale de l'exclusion dont ce livre raconte, étape par étape, l'étonnante mise en place institutionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7071-3904-1
  • EAN
    9782707139047
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    1.625 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 31,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Blanchard est historien et chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (Marseille), président de l'ACHAC. Eric Deroo est auteur, cinéaste, chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps. Driss El Yazami est délégué général de l'Association Génériques et responsable éditorial de la revue Migrance. Il a notamment assuré le commissariat général des expositions France des étrangers, France des libertés (1989), et Au miroir de l'autre, immigration en France et en Allemagne (1993). Pierre Fournié est conservateur en chef du patrimoine et auteur d'une thèse en 1987 à l'Ecole nationale des Chartes sur L'Administration française dans les Etats du Levant (1918-1930). Gilles Manceron est journaliste et historien, rédacteur en chef de la revue Hommes et libertés.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés