Le paradoxe du vote

Note moyenne 
Pourquoi les citoyens votent-ils ? N'est-il pas irrationnel pour un individu agissant selon son propre intérêt de se déplacer aux urnes quand les bénéfices... Lire la suite
15,00 € Neuf
  • Ebook
    • Le paradoxe du vote
      Multi-format
      Paru le : 03/09/2015
      Téléchargement immédiat
      10,99 €
  • Grand format
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi les citoyens votent-ils ? N'est-il pas irrationnel pour un individu agissant selon son propre intérêt de se déplacer aux urnes quand les bénéfices qu'il peut en escompter sont indépendants de sa contribution ? En effet, l'arbitrage coût-bénéfice montre qu'il est préférable pour un citoyen de s'abstenir afin de profiter des avantages de l'élection sans en supporter le coût associé. C'est ce qui est communément appelé le paradoxe du vote.
Afin de lever ce paradoxe, plusieurs arguments aussi divers que le sens du devoir, la pluralité politique, l'identification à un candidat, et bien d'autres encore ont été avancés. Pourtant aucune de ces solutions n'apporte de réponse ferme. Tout l'objet de cet ouvrage est de reprendre certaines des explications formulées et d'en cermet les limites, aussi bien dans leur cohérence interne que dans leur adéquation avec les données empiriques.
Il s'agit de voir en quoi ce qui, en apparence, paraît être une solution acceptable ne l'est pas quand elle est formulée en termes de choix rationnel. Ainsi, l'ouvrage s'articule autour d'un va-et-vient entre une problématique (le comportement de vote) et une méthodologie (le choix rationnel) en montrant comment la problématique met en lumière les limites et les avantages de la méthode et, inversement, comment la méthode met en valeur les spécificités du comportement de vote et la difficulté à le saisir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2406-5
  • EAN
    9782713224065
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Tarik Tazdaït, économiste, est directeur de recherche au CNRS et membre du Centre International de Recherche en Environnement et Développement (UNIR CNRS 8568, EHESS, Ecole des Ponts ParisTech). Ses thèmes de recherche portent sur les dilemmes sociaux, les questions d'engagement et de coopération, sujets pour lesquels il a publié différents articles dans des revues académiques (Rationality and Society,journal of Mathematical Psychology, Public Choice).
Rabia Nessah, économiste, est maître de conférences à l'IESEG School of Management et membre de Lille-Economie et Management (UNIR CNRS 8179). Ses travaux se concentrent sur la recherche opérationnelle et la théorie des jeux avec, entre autres, pour fil conducteur, la formation de coalitions et les discontinuités. Il est l'auteur d'articles théoriques et appliqués (European journal of Operational Research, Mathematical Social Sciences, journal of ;Mathematical Economics).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés