LE MONDE DEPUIS LA FIN DES ANNEES 60. Précis d'histoire immédiate

Note moyenne 
L'histoire immédiate, celle des toutes dernières décennies, a désormais acquis une juste place à l'université, dans les lycées et collèges, comme... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

L'histoire immédiate, celle des toutes dernières décennies, a désormais acquis une juste place à l'université, dans les lycées et collèges, comme auprès du grand public. Aussi, pour cette période la plus récente de notre histoire est-il indispensable de proposer des synthèses et de les mettre à jour régulièrement. Le présent ouvrage s'efforce de répondre à cette attente. Il s'articule en trois parties.
La première a pour objet de décrire, dans une optique comparative et systémique, l'évolution des deux grands modèles idéologiques (le modèle libéral et le modèle communiste) qui se sont disputé le monde jusqu'aux années 80. La deuxième a une double ambition: d'une part, étudier les mutations fondamentales qui, à compter des années 80, ont désagrégé le système communiste, et, ce faisant, remis en cause l'organisation du monde ; d'autre part, rechercher dans le chaos apparent de l'ère post-bipolaire les lignes de force du nouvel ordre mondial en gestation.
La troisième partie, enfin, se propose d'analyser de façon systématique 41 conflits internes (guerres civiles et guerres de libération) qui se sont déroulés dans le monde depuis les années 60.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-01693-X
  • EAN
    9782200016937
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Soulet, agrégé d'histoire, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail et chargé de cours à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, dirige le Groupe de Recherche en Histoire immédiate. Il a notamment publié Histoire comparée des Etats communistes de 1945 à nos jours (Armand Colin, 1996). Sylvaine Guinle-Lorinet, agrégée d'histoire, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, est secrétaire de la rédaction des Cahiers d'Histoire Immédiate.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €