Le management des connaissances dans les associations professionnelles et d'entreprises

Note moyenne 
Cet ouvrage explore les problématiques fondamentales auxquelles sont confrontées toutes les organisations du savoir lorsqu'elles décident de mettre... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage explore les problématiques fondamentales auxquelles sont confrontées toutes les organisations du savoir lorsqu'elles décident de mettre en place une démarche de knowledge management (KM). Le cas particulier des associations professionnelles et d'entreprises est exemplaire, tant ces organisations sont les dépositaires privilégiées d'immenses richesses immatérielles, au premier rang desquelles figurent les connaissances et les réseaux. Lorsque la génération et le développement de ces patrimoines sont vécus sur le mode de l'évidence, ce qui est très souvent le cas, ils ne font pas l'objet de démarches managériales spécifiques. Cependant, l'étude des pratiques concrètes qui les entourent démontre qu'elles contribuent très insuffisamment à la valorisation de ces actifs. Or l'adjonction aux activités opérationnelles de ces organisations de démarches structurées et adaptées de management des connaissances permet d'optimiser fortement les résultats des pratiques de partage et de création collectives et de mettre en valeur des patrimoines parfois mal identifiés. Cette étude contribue à expliciter, avec clarté et simplicité, les grands principes sur lesquels s'appuyer pour définir la méthode, la portée et le degré de structuration recherchés dans l'élaboration d'un projet de KM. L'enjeu d'une démarche de management des connaissances est toujours de s'intégrer de manière souple à un existant complexe. Le présent ouvrage met en valeur d'une part l'importance du facteur humain, d'autre part l'impérieuse nécessité d'incorporer ces démarches à tous les aspects du management des organisations.

Sommaire

  • LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES ET D'ENTREPRISES SONT DES ORGANISATIONS DU SAVOIR
    • Partage des connaissances et communautés de savoir
    • La connaissance comme actif immatériel
    • Les démarches de KM tendent à devenir des approches managériales globales centrées sur le savoir
  • CONSTRUIRE UNE DEMARCHE DE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES EN MILIEU ASSOCIATIF
    • Fédérer des communautés en réseaux pour produire et répandre une connaissance commune
    • Développer un management orienté connaissance

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11518-7
  • EAN
    9782296115187
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Alriq

Guillaume Alriq est diplômé en science administrative (DEA, Paris II Panthéon-Assas) et en management des systèmes d'information et des technologies (MS, HEC-Ecole nationale supérieure des mines de Paris). Il exerce depuis 2000 ses fonctions au ministère de la Défense.

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,50 €