Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Poète et musicien, Guillaume de Machaut a laissé une œuvre immense et novatrice qui marque un tournant décisif dans l'histoire de la poésie lyrique....
Lire la suite
16,50 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie
Résumé
Poète et musicien, Guillaume de Machaut a laissé une œuvre immense et novatrice qui marque un tournant décisif dans l'histoire de la poésie lyrique. Menant à leur perfection les formes fixes telles que ballades, rondeaux, virelais ou complaintes, il y célèbre l'amour avec virtuosité, forgeant les vers avant la musique. Quant aux dits narratifs qui forment une grande partie de l'œuvre de Machaut, ils font entendre tour à tour la voix du narrateur et celle de l'amant. Sans doute est-ce dans le Voir Dit que ce procédé est poussé à l'extrême : à l'instance narrative se superpose le lyrisme, au-delà du récit s'élève le chant. Y sont contées les amours du poète vieillissant pour une jeune fille, Péronne d'Armentières, que le talent de son ami a séduite. L'art d'aimer, encore très influencé par le souvenir du Roman de la Rose, devient alors art d'écrire : lettres et poèmes à forme fixe sont insérés dans un tissu narratif qui semble n'avoir d'autre fonction que de servir d'écrin à cette correspondance amoureuse. Œuvre composée dans la dernière partie de la vie de Guillaume de Machaut, le Voir Dit célèbre le pouvoir de l'amour, mais plus encore sans doute celui des mots et des vers...