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Un essai bouleversant sur la dualité entre l'écrivain et l'homme, suivi d'un hommage savoureux aux romans d'aventures, par l'un des plus grands auteurs latino-américains contemporains. De 1972 à 1985, Carlos Liscano est emprisonné par la dictature militaire uruguayenne. Torturé, isolé dans un dénuement total, il est sauvé de la folie et du chaos par les mots. L'écriture devient une urgence vitale et Liscano se fait écrivain.
Et un jour, la page reste blanche. Liscano va alors puiser à la source de toute création, l'imitation des maîtres, dont il butine les chefs-d'oeuvre en admirateur inconstant. Le fruit de ses lectures est une fable, formidable palimpseste au service de l'invention, dans laquelle Liscano se met en scène en corbeau blanc mythomane, conteur infatigable, qui s'approprie les aventures des plus grands héros de la littérature devant un public de volatiles médusés.
De Tarzan à Moby Dick, de Balzac à Homère, un roman d'aventures pléthorique, sur mer, sur terre et dans les airs, sous forme d'hommage jouissif à la littérature.
Le soir de ses retrouvailles avec Sam Finkler, son ami d'enfance, et Libor Sevick, son ancien professeur, Julian Treslove est victime d'une agression antisémite, du moins le croit-il.
Et si cette judéité aussi nouvelle qu'infondée était vraie ?
Howard Jacobson dresse le portrait de ces trois personnages vivant dans un malentendu permanent et à travers eux, aborde des sujets graves : la vie, la mort, la religion et la place que l'on occupe dans ce monde.
L'auteur illustre à merveille la phrase de Woody Allen, « l'humour, c'est le tragique plus le temps ! ».
Ce roman, cynique et humoristique, ne vous laissera pas indifférent.