Le Jaune et le Noir - Sur les pas de Stendhal - Grand Format

Note moyenne 
Nicolas Saudray - Le Jaune et le Noir - Sur les pas de Stendhal.
Stendhal nous avait légué un début de roman, Le Rose et le Vert. Nicolas Saudray l'a revu et mené à bien. Un homme extraordinaire, que Stendhal a... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Stendhal nous avait légué un début de roman, Le Rose et le Vert. Nicolas Saudray l'a revu et mené à bien. Un homme extraordinaire, que Stendhal a connu, Traugott, rabbin et banquier à Brunswick en Allemagne, a entrepris de réconcilier les juifs et les chrétiens. II donne à sa fille, la pétulante Minna, mission de poursuivre son oeuvre. Déçue cependant par ses soupirants allemands, cette belle et riche demoiselle vient à Paris pour se marier.
Elle tombe sous le charme de Napoléon dit Léon, fringant officier, fils d'un maréchal de l'Empire et adversaire des Bourbons. Mais elle lui reproche, peut-être à tort, de l'aimer pour ses millions plutôt que pour elle-même. A vrai dire, Léon se croit au-dessus de l'amour. Et voici que Stendhal lui-même, écrivain mûrissant et dépourvu de lecteurs, devenu une figure de son propre roman, s'éprend de sa ravissante créature et la dispute à l'élégant cavalier.
Des acteurs authentiques complètent le ballet : le roi Jérôme Bonaparte, James de Rothschild, la capricieuse duchesse d'Abrantès... Ainsi se déroulent, parfois charmants, souvent cruels, les jeux de l'argent, de la religion et de l'amour. A l'instar de Stendhal, les personnages sont partis à la chasse au bonheur. Elle les mènera jusqu'en Alger la Blanche, convoitée par les ministres de Charles X. Romantique et railleur à la fois, ce livre se situe au confluent de trois courants : juif libéral, napoléonien et stendhalien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87623-656-1
  • EAN
    9782876236561
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Saudray

Nicolas Saudray a été successivement directeur d'administration, chef d'entreprise et conseiller à la Cour de cassation. Pendant six ans, il a présidé la Bibliothèque nationale à titre bénévole. Il a publié dix romans (dont La Maison des Prophètes, prix Méditerranée, prix Maurice Genevoix), ainsi, que deux ouvrages de réflexion aux éditions Michel de Maule : 1870, 1914, 1939 - Ces guerres qui ne devaient pas éclater (2014) et Nous les dieux, essai sur le sens de l'histoire (2015).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €