Le grand malentendu - Un dyslexique ou un mauvais lecteur

Note moyenne 
Jean-Paul Martinez - Le grand malentendu - Un dyslexique ou un mauvais lecteur.
Le professeur Jean-Paul Martinez, du Département d'Education et de Formation Spécialisées, de la Faculté d'éducation de l'Université du Québec... Lire la suite
38,41 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le professeur Jean-Paul Martinez, du Département d'Education et de Formation Spécialisées, de la Faculté d'éducation de l'Université du Québec à Montréal, est titulaire d'une HDR (Habilitation à diriger des recherches) qui l'habilite à diriger des doctorats et des recherches dans toutes les universités françaises (Métropole et départements d'Outre-mer) soutenue en 2000, d'un doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Bordeaux 2, d'une maîtrise et d'un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Sherbrooke. Médaillé d'or des Lettres Françaises (1997, France), il a publié des articles et des livres sur les difficultés de lecture. Il co-dirige la revue franco-québécoise " Les recherches enseignées en espaces francophones ". Depuis plusieurs années, il dirige le groupe LIRE de l'UQÀM. La défense des élèves en difficulté de lecture et l'aide à leur famille sont ses grandes préoccupations. Il soutient que le problème de la lecture n'a rien à voir avec une hypothétique dyslexie. Selon le professeur Martinez, l'analyse des processus cognitifs requis dans l'acte de lire et d'apprendre à lire, de même qu'une bonne connaissance des indices de lecturisation de la famille et de la classe, permettraient de mieux comprendre les difficultés de lecture et de rendre justice aux élèves qui en souffrent.

Sommaire

    • L'acquisition de la lecture en fonction des différents modèles de lecture et leur application au premier cycle du primaire
    • L'apprentissage et l'enseignement de la lecture : deux conceptions d'analyse
    • Les paramètres et les contextes influents
    • Un dyslexique ou un mauvais lecteur ?
    • L'évaluation en lecture-écriture
    • Les interventions orthopédagogiques en lecture et en écriture
    • Quelques regards sur la formation des enseignants

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2005
  • Editeur
  • Collection
    Education et Education spécial
  • ISBN
    2-921696-91-6
  • EAN
    9782921696913
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés