Le fléau de Dieu - Au temps des Sarrasins

Note moyenne 
Damien Tracqui - Le fléau de Dieu - Au temps des Sarrasins.
Damien Tracqui évoque le Moyen Age en poète inspiré : son roman, limpide et tourmenté, grave et étourdissant de verve, est à l'image de ce Xe siècle... Lire la suite
9,99 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Damien Tracqui évoque le Moyen Age en poète inspiré : son roman, limpide et tourmenté, grave et étourdissant de verve, est à l'image de ce Xe siècle où s'épanouit l'amour parfait d'Eldrine et Colomban : âge de ténèbres et de lumière, rayonnant de foi et terrifié par la damnation, pénitent et paillard, confiant aussi bien en la sainte figure de Landry qu'en l'énigmatique sorcier meneur de loups ; immense nuit de violences que déchirent des éclairs de pure compassion où la fulgurance des miracles... Dans ce monde noir comme l'enfer, bleu et or comme les yeux de la Vierge que peint Jean-Chrysostome à l'abbaye de la Novalaise, une troupe de guerriers sarrasins, emportée par la fièvre de l'aventure et la passion des armes beaucoup plus que par l'ardeur à servir la foi musulmane, débarque en Provence et remonte vers les Alpes. Passant châteaux altiers ou hameaux crasseux, ils vont allégrement leur chemin semé de viols, de rapines et de crimes, et se fixent dans la Haute vallée de la Maurienne, terre hostile, mais place de choix pour rançonner les pèlerins qui se rendent à Rome par le Mont-Cenis. Là ils dressent leur bastion, entre Lanzo (Lanslevillard) et Beczano (Bessans). Au fil des ans, quand la noblesse du cœur parle plus haut que la différence de race et de religion, des amitiés indéfectibles se nouent, des amours se tissent entre sarrasins et montagnards - et naissent des enfants marqués au creux des reins de la tache bleue mongolique qui signe leur ascendance sarrasine. Lorsque les Maures doivent refluer, chassés par une vaste croisade, ils ne s'en retournent pas tous vers leur pays... L'Histoire ou la Légende ? Du côté de Lanslevillard et de Bessans, " on a toujours dit " que les sarrasins sont venus et ont fait souche ici. On a toujours dit... A l'heure où s'éteint la flamme tremblante des veillées, Damien Tracqui relaie la Tradition orale, insuffle à la mémoire l'éternité que confère l'écrit et donne à son pays natal la geste qui lui manquait. Eldrine et Colomban, avec leur ami Slimane le sarrasin s'unissent pour marquer la Légende du sceau de l'Histoire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Damien Tracqui

Damien Tracqui est né en 1919 à Bessans. Il passe en Haute-Maurienne toutes ses années d'enfance : c'est l'époque des lampes à huile et à pétrole dans un contexte de mœurs et de coutumes aujourd'hui disparues. Sans jamais s'être engagé, il est incorporé pour sept ans. En 1945, officier dans la première armée, il est enfin libéré. Après une carrière de cadre supérieur dans un Centre d'études automobile et persuadé que la vie commence à soixante ans, il se livre à sa passion : parcourir le vaste monde. Avec deux compagnons, il découvre des villages karens qu'aucune route ni sentier ne relient à la civilisation, il descend les rivières sur des radeaux de bambous. Les années suivantes, il remonte un affluent de l'Oubangui, partage la vie des pygmées, se nourrit comme eux de gibier. Avec un ami rwandais, il prend les traces des chercheurs d'or de la forêt de Nyungwe. A Machu-Pichu, il gravit le sommet qui domine le site... Trekking au Népal, Amazonie, Bornéo, Galapagos... Tous ces voyages renforcent sa fidélité au souvenir et à la mémoire de son vieux village : Bessans. Un premier livre, les Contes de la Lombarde, Légendes au Pays du Diable, lui permet de nous faire pénétrer dans l'univers merveilleux de la Haute-Maurienne. Le fléau de Dieu nous emmène encore plus loin dans l'Histoire, dans la légende.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés