Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Karl Rahner et Hans Urs von Balthasar demeuront comme les deux phares de la théologie spéculative catholique du XXe siècle. Mais en dépit d'influences...
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Résumé
Karl Rahner et Hans Urs von Balthasar demeuront comme les deux phares de la théologie spéculative catholique du XXe siècle. Mais en dépit d'influences communes, celles de Heidegger et de Barth en particulier, en dépit aussi de leur égal attachement à la spiritualité d'Ignace de Loyola, il convient de parler d'un différend théologique profond entre ces deux grands théologiens. Or paradoxalement, si on néglige quelques écrits polémiques de circonstance, ce conflit théologique n'a pas fait l'objet d'une controverse publique et systématique. Toute l'originalité et tout l'intérêt du présent ouvrage, c'est de nous restituer sur un plan systématique ce dialogue qui n'a pas eu lieu de leur vivant. On ne cherchera donc pas des exposés successifs sur les christologies de Balthasar et de Rahner. Il s'agit beaucoup plus de vérifier comment la " figure " christologique est pensée différemment dans la relation Dieu-homme et cela à partir d'une lecture attentive et passionnée de ces deux œuvres considérables. Cette confrontation hautement spéculatives, c'est-à-dire de leurs positions les plus irréductibles. Et c'est la différence entre la raison esthétique et la raison transcendantale qui place le débat théologique à son vrai niveau de pertinence.
L'enjeu théologique de ce travail parfaitement maîtrisé est évident : il nous fournit les concepts clés pour comprendre les avancées de la théologie contemporaine dans le domaine de l'anthropologie théologique, de la christologie et de la théologie trinitaire. Son enjeu philosophique n'est pas moindre. Il y va du statut même de la raison : Rahmer et Balthasar ont tous deux le souci de réintégrer l'interrogation théologique au cœur même du débat de la pensée des hommes.