Le Désert des prophètes

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Philippe Frey - Le Désert des prophètes.
Jamais le fossé entre l'islam, le christianisme et le judaïsme n'a paru aussi profond. Et pourtant leurs prophètes sont pour la plupart communs aux... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jamais le fossé entre l'islam, le christianisme et le judaïsme n'a paru aussi profond. Et pourtant leurs prophètes sont pour la plupart communs aux trois religions. Qui étaient ces hommes mythes ou réalités qui ont façonné notre imaginaire collectif, qui ont forgé notre morale, que nous avons érigés en exemples? Des éleveurs nomades comme Abraham. Des pilleurs du désert comme David. Des aventuriers partis de rien en Egypte comme Joseph. Ou des meneurs d'hommes au cœur du Sinaï comme Moïse. D'autres encore ont conduit leurs troupeaux vers la Turquie comme Jacob... parcouru l'Irak comme Jonas ou Ezéchiel... Il y a même un prophète noir, Luqman, qui a quitté sa Nubie natale pour vivre en Palestine... ou de vrais ermites ascétiques de désert comme Jean-Baptiste. Beaucoup d'entre eux auront connu la rude vie désertique. Mais aussi la haine et la violence des sédentaires dès qu'ils sont sortis de leur univers de roche, de sable et de vent. Même Moïse, Jésus et Muhammad ont été bédouins dans le désert à un moment de leur vie. Et ils se sont heurtés, tour à tour, à l'égoïsme vaniteux des villes. C'est à la découverte de ces personnages extraordinairement aventureux et surprenants que nous convie Le Désert des Prophètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7538-0422-7
  • EAN
    9782753804227
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Frey

Philippe Frey est docteur en ethnologie, spécialiste des déserts et des populations qui y vivent. Il a parcouru, seul à pied, à cheval ou à dromadaire les plus grands déserts de chaque continent. Il a côtoyé la peur, la mort et la soif. Mais il en a tiré une sagesse et une grande humilité face à l'immensité. Et une découverte : il n'y a pas que de la sueur, du vent et du sable dans les déserts. A l'instar d'un acacia noueux torturé par le manque d'eau, les principales religions monothéistes y sont nées et s'y sont développées.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés