Le Colonel Chabert - Scènes de la vie privée - Poche

Note moyenne 
Le Colonel Chabert est l'histoire d'un revenant. Enseveli sous un monceau de cadavres, le colonel Chabert meurt une première fois à la bataille d'Eylau.... Lire la suite
1,55 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le Colonel Chabert est l'histoire d'un revenant. Enseveli sous un monceau de cadavres, le colonel Chabert meurt une première fois à la bataille d'Eylau. Déterré vivant, il n'est plus, dix ans plus tard, qu'un fantôme, un survivant de l'épopée napoléonienne. Humilié, chassé de partout : la société, la France de la Restauration, personne ne veut plus de lui, sa femme elle-même, une ancienne " fille " du Palais-Royal remariée à un aristocrate, refuse de reconnaître ce vaincu.
Elle l'assassine pour la seconde fois. Comment obtenir qu'on lui rende son épouse, sa dignité, son rang ? Telle est la tragédie de Chabert, face à la trahison et à l'infamie. Ce drame d'un homme tiraillé entre sa force d'âme et sa faiblesse de cœur est de tous les temps. Si le colonel Chabert avait été tué à Eylau, il serait devenu un héros parmi d'autres. Ressuscité et misérable, tel que le génie de Balzac le montre, il entre dans l'immortalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-17143-4
  • EAN
    9782266171434
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.05 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Honoré de Balzac

Biographie de Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (Tours, 1799-Paris, 1850). Pour tous les écrivains en quête de renouveau, Balzac est le modèle de référence par excellence. En 1833, Balzac conçoit le projet d'un " grand roman de la société " dont chaque titre formera un chapitre et où réapparaîtront ses personnages. Datent de la même période La Duchesse de Langeais, Le Colonel Chabert, Le médecin de campagne et Eugénie Grandet. Un an plus tard, il dessine le plan des Etudes sociales (remplacé par le titre de Comédie humaine en 1840), vaste pyramide dont la base, les Etudes de moeurs, domaine des faits, doit se subdiviser selon la géographie et les âges de la vie ; au-dessus, les Etudes philosophiques révéleront les causes ; et, au faîte, les Etudes analytiques, décriront les principes du comportement pathologique de l'individu en société.
Une oeuvre monumentale toujours vivante et d'une vibrante modernité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés