Le collier de perles des doctrines du Vedanta

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Le Vedânta est l'ensemble des commentaires (dualistes ou non-dualistes) que les philosophes hindouistes ont élaboré à la suite des Upanishad et qui... Lire la suite
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Résumé

Le Vedânta est l'ensemble des commentaires (dualistes ou non-dualistes) que les philosophes hindouistes ont élaboré à la suite des Upanishad et qui constitue l'achèvement du Veda (la Révélation, çruti). Le collier de perles des doctrines du Vedânta (en sanskrit Vedânta-siddhântamuktâvalî) porte une des thèses les plus radicales que la philosophie du Vedânta non-dualiste ait forgée, celle de la nature fantasmatique de toute la manifestation, assimilée, dès lors, au rêve d'un unique sujet que la révélation métaphysique doit délivrer de son illusion et de ses identifications fallacieuses. Cette traduction d'une pièce maîtresse et finale du Vedânta tardif (XVIe siècle) est la première qui paraisse en français.
Elle est précédée d'une introduction et accompagnée de notes qui aideront les lecteurs à s'approprier les concepts et les paradigmes de la philosophie non-dualiste des hindouistes et les familiariseront avec les termes qu'un lecteur scrupuleux ne devrait pas ignorer.

Sommaire

  • PRESENTATION
    • Introduction
    • Le contexte advaitin
    • Les perles du collier
    • Le rêve de l'âme unique
    • Etre c'est être perçu
    • L'âme unique
    • En voie de délivrance
    • La félicité de soi
    • Le maître imaginé
    • Conclusion
  • TRADUCTION

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-8466-6
  • EAN
    9782747584661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Martine Chifflot

Martine CHIFFLOT enseigne la philosophie et la pédagogie à l'IUFM de Lyon et à l'UTA de Lyon II. Docteure en Philosophie (Paris IV-Sorbonne), elle a été l'élève de F. Dagognet, M.-C. Porcher et M. Hulin. Spécialiste de philosophie comparée, elle prépare un ouvrage sur la notion d'âme dans la philosophie grecque et dans la philosophie indienne et mène parallèlement des recherches en pédagogie autour du rôle du désir dans les processus d'enseignement et d'apprentissage.

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