Le choix du royaume - La conscience politique chrétienne de la cité (Ier-IVe siècle)

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Gérard Guyon - Le choix du royaume - La conscience politique chrétienne de la cité (Ier-IVe siècle).
En posant d'une façon stricte l'irréductibilité des rapports entre la foi et la politique, le christianisme a transformé l'ancien principe de légitimation... Lire la suite
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Résumé

En posant d'une façon stricte l'irréductibilité des rapports entre la foi et la politique, le christianisme a transformé l'ancien principe de légitimation du pouvoir. Désormais, l'autorité politique n'est plus absolue - Dieu et l'ordre politique ne peuvent être placés sur un même plan. L'attente eschatologique qui habite les chrétiens écarte le danger d'une soumission excessive au politique. La formule contenue dans L'épître et Diognète : " Les chrétiens âmes du monde", revêt alors un sens particulièrement fort : les chrétiens sont là pour garder le monde et faire de lui le lieu de l'accomplissement de la vie humaine dans toute sa dimension personnelle. La naissance du christianisme s'est accomplie dans le cadre des institutions et des valeurs de la Rome antique. Cette histoire est providentielle. Elle trace les conditions de la construction d'une morale de la citoyenneté qui ne s'édifie pas sur un refus du monde sectaire mais sur la nécessité d'une séparation autrement plus exigeante. Les chrétiens ont l'obligation morale de concourir à l'édification progressive d'une société meilleure et plus juste - pour eux la préfiguration de la Cité céleste à venir. Obligation sans cesse à maintenir contre tout ce qui lui fait obstacle. De ce fait, la foi remet toujours le monde et ses valeurs propres en question. Elle dicte à la conscience l'obligation de tracer, le plus rigoureusement possible, les termes du débat dans lequel doit s'inscrire l'adhésion ou le refus du politique, et par là même l'engagement dans la citoyenneté.

Sommaire

  • LA MISE EN CAUSE DES VALEURS POLITIQUES DU MONDE
    • La rencontre des valeurs chrétiennes et des valeurs romaines
    • Vie publique romaine et conflit des valeurs
    • La nature de la politeia chrétienne
    • Les caractères de la politeia chrétienne
    • Le territoire chrétien de la politeia
    • La conscience politique chrétienne à l'épreuve du messianisme et de l'eschatologie
    • Le jugement sur l'autorité politique
    • Le Messie opposé à l'Antéchrist et le châtiment des rois
  • LA RECHERCHE DE L'IDENTITE POLITIQUE CHRETIENNE
    • L'ébauche d'une citoyenneté chrétienne
    • L'affirmation des vertus civiques chrétiennes
    • De la plebs christiana au civis christianus
    • La théologie du citoyen : les chrétiens comme troisième race
    • L'éthique de la citoyenneté chrétienne
    • Tradition disciplinaire et appartenance à la communauté
    • L'éthique chrétienne de la paix et de la guerre
    • La complexité des attitudes et l'élaboration des premières règles sur la guerre
    • Le cosmopolitisme chrétien et la conscience politique
    • Les chrétiens " âmes du monde "
  • L'AFFIRMATION DE L'UNITE JURIDIQUE
    • La représentation dans les premières églises chrétiennes
    • Les formes originales de la représentation : charisme ou mandat ?
    • Aux origines d'une conscience juridique et politique : l'universalité et l'unité
    • La recherche et les moyens de l'unité juridique
    • Les fondations de la pensée chrétienne sur les droits de l'homme
    • Entre droits et devoirs : le dilemme du christianisme et de la citoyenneté
    • L'harmonie juridique constantinienne et sa fondation eschatologique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940402-20-5
  • EAN
    9782940402205
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Guyon

Gérard Guyon, né en 1941, est docteur en droit et professeur d'histoire du droit à l'université de Bordeaux.

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