Le Chambon-sur-Lignon - Le silence de la montagne

Note moyenne 
Bertrand Solet - Le Chambon-sur-Lignon - Le silence de la montagne.
Pendant cinq années, au péril de leur vie, les habitants du Chambon-sur- Lignon et ses alentours cachèrent des Juifs au nez et à la barbe des nazis... Lire la suite
9,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Pendant cinq années, au péril de leur vie, les habitants du Chambon-sur- Lignon et ses alentours cachèrent des Juifs au nez et à la barbe des nazis et de la police de Vichy. Fouilles, interrogatoires, menaces n'y firent rien : sous l'égide du pasteur Trocmé, les Chambonnais, qui pensaient seulement accomplir leur devoir d'humains ne plièrent pas. Grâce à eux, de nombreuses vies furent sauvées, et pas un fugitif ne fut dénoncé.
Le Chambon-sur-Lignon est, avec le village néerlandais de Nieuwlande, l'une des deux collectivités à avoir reçu de l'Institut Yad Vashem le titre de " Juste parmi les Nations ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-214-0432-8
  • EAN
    9791021404328
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.112 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Alors que le titre de « Juste parmi les Nations » est d'ordinaire décerné à des individus, l'Institut Yad Vashem a fait quelques exceptions en honorant des collectivités entières. C'est le cas de "La population du village de Chambon-sur-Lignon", dont Bertrand Solet nous raconte l'histoire de 1940 à 1945. Sous l'égide du pasteur Trocmé, les habitants de ce village ont caché des dizaines de réfugiés de toutes sortes, dont de nombreux Juifs, recherchés par les nazis et la police de Vichy.
Les fouilles de maisons, interrogatoires et menaces de la Gendarmerie n'y purent rien : les habitants restèrent solidaires les uns des autres et de leurs protégés Pas de dénonciation Le silence collectif a permis d'éviter la mort de nombreuses personnes, dont beaucoup d'enfants.

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Solet

Bertrand Solet vivait à Montreuil. Après des études cinématographiques puis économiques, il devient responsable d'un service de documentation économico commercial. Depuis le début des années 1970, il écrit pour la jeunesse. Il a publié plus d'une soixantaine d'ouvrages, souvent traduits en plusieurs langues. Il s'est spécialisé dans le roman historique, mais propose aussi des romans se déroulant à l'époque actuelle évoquant des sujets qui lui tiennent à coeur.
Il a publié plusieurs romans chez Oskar, dont Deux copines ont disparu, Jean Moulin, Vercors, un vent de liberté et Varian Fry, sauver la culture dans la collection Les Justes. Il est décédé en février 2017.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Chambon-sur-Lignon - Le silence de la montagne est également présent dans les rayons

9,95 €