Le Bernin et l'Europe - Du baroque triomphant à l'age romantique

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Le Bernin et l'Europe - Du baroque triomphant à l'age romantique.
Les expositions romaines de la Villa Borghese - Bernini scultore. La nascita del Barocco in Casa Borghese (15 mai-20 septembre 1998) -et du Palazzo Venezia... Lire la suite
38,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les expositions romaines de la Villa Borghese - Bernini scultore. La nascita del Barocco in Casa Borghese (15 mai-20 septembre 1998) -et du Palazzo Venezia - Gian Lorenzo Bernini. Registra del Barocco (21 mai-16 septembre 1999) - ont présenté l'oeuvre du Bernin dans un cadre romain et italien. Le colloque international qui s'est tenu les 6 et 7 novembre 1998 à l'Instituto Italiano di Cultura à Paris, organisé par l'ESR 17-18 (Université de Versailles Saint-Quentin) et par l'Institut d'Art et d'Archéologie (Paris-Sorbonne) fut, quant à lui, consacré à la réception et à l'influence du Bernin en Europe durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sujet fondamental - car l'œuvre du Bernin symbolise le catholicisme romain et la suprématie pontificale - n'avait pourtant jamais fait l'objet d'un véritable bilan. Les actes du présent colloque évoquent l'écho que reçut l'œuvre du Bernin à travers ses multiples facettes : sculpture, architecture, urbanisme mais aussi peinture. Il n'y est pas seulement question du séjour de l'artiste à Paris, en 1665, - longuement évoqué, mais aussi de la fortune des concetti architecturaux du Bernin, de l'influence qu'il eut sur les sculpteurs et des jugements très contrastés, selon les pays, que suscita une œuvre louée comme un modèle inimitable ou rejetée sans concession. Ce volume comprend d'abondantes illustrations mais aussi une chronologie et une ample bibliographie, précieuse : mise au point qui fait suite aux célébrations du quatrième centenaire de la naissance des trois maîtres principaux du baroque italien, Pietro da Cortona, Le Bernin et Borromini (1996-2000).

Sommaire

    • Un échec fructueux
    • La fortune critique
    • Le Bernin signe du catholicisme romain
    • Un modèle théorique de la sculpture et ses limites
    • Réinterprétation des concetti architecturaux du Bernin.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés