Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les expositions romaines de la Villa Borghese - Bernini scultore. La nascita del Barocco in Casa Borghese (15 mai-20 septembre 1998) -et du Palazzo Venezia...
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Résumé
Les expositions romaines de la Villa Borghese - Bernini scultore. La nascita del Barocco in Casa Borghese (15 mai-20 septembre 1998) -et du Palazzo Venezia - Gian Lorenzo Bernini. Registra del Barocco (21 mai-16 septembre 1999) - ont présenté l'oeuvre du Bernin dans un cadre romain et italien. Le colloque international qui s'est tenu les 6 et 7 novembre 1998 à l'Instituto Italiano di Cultura à Paris, organisé par l'ESR 17-18 (Université de Versailles Saint-Quentin) et par l'Institut d'Art et d'Archéologie (Paris-Sorbonne) fut, quant à lui, consacré à la réception et à l'influence du Bernin en Europe durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sujet fondamental - car l'œuvre du Bernin symbolise le catholicisme romain et la suprématie pontificale - n'avait pourtant jamais fait l'objet d'un véritable bilan. Les actes du présent colloque évoquent l'écho que reçut l'œuvre du Bernin à travers ses multiples facettes : sculpture, architecture, urbanisme mais aussi peinture. Il n'y est pas seulement question du séjour de l'artiste à Paris, en 1665, - longuement évoqué, mais aussi de la fortune des concetti architecturaux du Bernin, de l'influence qu'il eut sur les sculpteurs et des jugements très contrastés, selon les pays, que suscita une œuvre louée comme un modèle inimitable ou rejetée sans concession. Ce volume comprend d'abondantes illustrations mais aussi une chronologie et une ample bibliographie, précieuse : mise au point qui fait suite aux célébrations du quatrième centenaire de la naissance des trois maîtres principaux du baroque italien, Pietro da Cortona, Le Bernin et Borromini (1996-2000).
Sommaire
Un échec fructueux
La fortune critique
Le Bernin signe du catholicisme romain
Un modèle théorique de la sculpture et ses limites
Réinterprétation des concetti architecturaux du Bernin.