La terre de gloire - Essai d'écologie parousiaque

Note moyenne 
Jean Bastaire et Hélène Bastaire - La terre de gloire - Essai d'écologie parousiaque.
C'est un petit ouvrage savoureux que nous livre ici Jean Bastaire, devenu le chantre de l'écologie chrétienne. La sauvegarde de la planète - l'écologie... Lire la suite
17,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

C'est un petit ouvrage savoureux que nous livre ici Jean Bastaire, devenu le chantre de l'écologie chrétienne. La sauvegarde de la planète - l'écologie - constitue une préoccupation, majeure aujourd'hui, que les chrétiens partagent avec leurs semblables. Mais, pour les chrétiens, il s'agit d'une exigence essentielle de la foi : la création n'appartient pas à l'homme ; elle est une oeuvre d'amour dont l'homme dispose afin de rendre amour pour amour. La question se pose alors de la fin de la création, de sa destinée éternelle. A l'achèvement des temps, la création est-elle destinée à disparaître, l'homme échappant seul à la catastrophe ? La Bible affirme résolument le contraire, et particulièrement le Nouveau Testament par la bouche de Paul et de Jean. L'univers a une destinée éternelle et il attend en gémissant sa délivrance et la délivrance de l'homme. Celui-ci est solidaire de l'univers créé dont il est issu. C'est avec lui qu'il va vers la gloire promise par le Christ transfiguré et ressuscité. Le parcours de Jean Bastaire, rapide, suggestif et audacieux - la guérison de l'univers, la gloire de la matière, le salut des animaux et des plantes, la réconciliation des créatures, le temps ressuscité, la beauté sauvée... - s'achève par une invitation à faire eucharistie de toutes choses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09203-6
  • EAN
    9782204092036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.173 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Chamalières en 1927, Jean Bastaire a participé pendant vingt ans à la revue Esprit. Ami de Robert Bresson et d'Alain Cuny, du père de Lubac et d'Edmond Michelet, il a développé un travail critique dans deux directions : la littérature (la poésie chrétienne de l'âge baroque et l'oeuvre de Charles Péguy, à laquelle il a consacré une dizaine d'ouvrages) ; l'écologie chrétienne (en 2004, il a publié aux Editions du Cerf Pour une écologie chrétienne et une anthologie de textes de Jürgen Moltmann sous le titre Le Rire de l'univers. Traité de christianisme écologique). Son épouse, Hélène Bastaire, médecin, l'a introduit à l'écologie pour laquelle elle a milité dès 1969. Ils n'ont cessé depuis d'être des disciples du Christ vert.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,60 €