La poésie de Jaime Siles - Langage, ontologie et esthétique

Note moyenne 
Henry Gil - La poésie de Jaime Siles - Langage, ontologie et esthétique.
Cet ouvrage est une monographie sur l'oeuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Né en 1951 à Valence, Jaime Siles, appartient... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est une monographie sur l'oeuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Né en 1951 à Valence, Jaime Siles, appartient à la génération noursima, appelée aussi "Génération du langage", apparue un peu avant 197o, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. L'étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'oeuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques.
La première partie, "Les visages de l'être : de l'essence à la contingence", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des présocratiques et la quête langagière comme quête d'identité. La seconde "Les structures lyriques et les modalités du chant" analyse la rhétorique silésienne à la fois conceptiste et gongoriste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84788-553-8
  • EAN
    9782847885538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henry Gil

Henry Gil est agrégé d'espagnol, professeur de littérature espagnole contemporaine à l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) EA 4120. Il a publié la traduction de deux recueils silésiens, Hymnes tardifs (éd. Circé, 2003) et Sémaphores, sémaphores (Presses universitaires Blaise Pascal, 2013).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €