LA PHILOSOPHIE THEORIE OU MANIERE DE VIVRE ? Les controverses de l'Antiquité à la Renaissance

Juliusz Domanski

Note moyenne 
Juliusz Domanski - LA PHILOSOPHIE THEORIE OU MANIERE DE VIVRE ? Les controverses de l'Antiquité à la Renaissance.
Que la philosophie dans l'Antiquité classique ait été conçue non seulement comme une théorie, mais comme un mode de vie, c'est aujourd'hui chose... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Que la philosophie dans l'Antiquité classique ait été conçue non seulement comme une théorie, mais comme un mode de vie, c'est aujourd'hui chose tout à fait évidente, grâce à des travaux comme Philosophia d'A.-M. Malingrey et surtout Exercices spirituels et philosophie antique de P. Hadot. Il n'en est pas moins évident que la notion de philosophie a perdu peu à peu sa composante " practiciste ", c'est-à-dire sa dimension de mode de vie, par un processus déjà observable dès l'époque patristique, mais beaucoup plus évident au Moyen Age puisqu'il apparaît alors comme le résultat de la scolarisation de la philosophie qui s'est effectuée définitivement, sous l'influence de la scolastique du XIIIè siècle, dans les Universités médiévales. Le présent ouvrage, qui reproduit quatre conférences faites au Collège de France en 1990, expose et analyse les raisons de ce processus. Mais il montre également comment des traces de la composante " practiciste " ont survécu à travers les siècles aussi bien chez les Pères de l'Eglise et les humanistes du Haut Moyen Age que chez les scolastiques, même ceux du XIIIè siècle, pour se manifester de plus en plus clairement chez les penseurs du Bas Moyen Age et aboutir finalement à une pleine restitution de la notion antique de la philosophie chez les humanistes de la Renaissance des XIVè et XVè siècles, comme Pétrarque ou Erasme. Pierre Hador, dans sa Préface, présente l'ouvrage dans la perspective de sa propre vision de l'histoire de la notion de philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05427-5
  • EAN
    9782204054270
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Juliusz Domanski

Juliusz Domanski (né en 1927), professeur à l'Institut de philosophie et sociologie de l'Académie polonaise des sciences, professeur à l'Institut de philologie classique de l'Université de Varsovie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés