La pédofolie - De l'infantilisme des grandes personnes - Grand Format

Note moyenne 
La pensée scientifique et l'essor du capitalisme ont favorisé le déclin des valeurs patriarcales et de la religion. L'approfondissement de la démocratie... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La pensée scientifique et l'essor du capitalisme ont favorisé le déclin des valeurs patriarcales et de la religion. L'approfondissement de la démocratie nous a fait sortir de l'obscurantisme et de l'intolérance, mais ces progrès ont des contreparties : l'hypermodernité estompe les différences entre les sexes et les générations, entre le maître et l'élève. Les grandes personnes s'infantilisent en s'affranchissant de leurs responsabilités et répugnent à frustrer leur progéniture.
Le jeune devient, pour la première fois dans l'histoire, notre modèle et notre horizon. L'adulte tend à perdre la raison dans sa folle passion - pédofolie - pour un enfant devenu à la fois fétiche et tabou. Cet affolement face à l'enfant évoque en négatif la représentation du pédophile ; l'adulte obsédé par sa "bien-traitance" et sa protection se défendrait-il inconsciemment contre ses propres tendances incestueuses ? Etouffés par l'amour anxieux de leurs parents ou perdus au sein de familles sans cesse recomposées, les jeunes alimentent les consultations de psys qui évoquent le terme fourre-tout de "trouble du comportement".
Les situations évoquées dans cet ouvrage amènent alors à poser la question : Faut-il soigner l'enfant, ses parents... ou la société ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00020-6
  • EAN
    9782336000206
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Recompositions incessantes du paysage éditorial français, disparition de "petits" éditeurs, adoptions par des "grands" de ce qu'affirme Ronald H. Coase : "Je ne pense pas que la distinction entre le marché des produits et le marché des idées soit valide"... ? Peu importent les raisons : un certain nombre d'ouvrages disparaissent du catalogues des livres disponibles, alors même qu'ils sont toujours pertinents et qu'une demande - certes modeste - existe.
La collection (Ré)édition propose de rendre à nouveau disponible des "introuvables".

À propos de l'auteur

Biographie d'Alex Raffy

Alen Raffy est docteur en psychologie, psychanalyste et psychologue dans un centre de consultation infanto-juvénile alsacien (EPSAN). Auteur d'articles et co-rédacteur d'ouvrages, il a publié un manuel : La théorie psychanalytique et l'enfant. Développement et temporalité (L'Harmattan, 2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €