La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairage de la recherche - Poche

Note moyenne 
Cet ouvrage est une des premières productions qui prend le risque de questionner plus précisément la manière dont une synergie peut s'établir entre... Lire la suite
43,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est une des premières productions qui prend le risque de questionner plus précisément la manière dont une synergie peut s'établir entre acteurs de terrain et chercheurs. Il éclaire la notion émergente de pédagogie universitaire numérique en la situant dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur en France et plus largement au niveau international.
A partir d'exemples concrets où chercheurs, conseillers, ingénieurs de formation et enseignants travaillent en interaction et collaboration, il caractérise de possibles apports de la recherche à l'action éducative et à son accompagnement. Il ouvre sur des perspectives de nouvelles modalités de travail dans le champ de l'action éducative et dégage des pistes de recherche pour mieux éclairer l'accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8481-0
  • EAN
    9782804184810
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un éclairage de la recherche et de ses modes d'articulation avec l'action éducative et la formation des enseignants au service du développement de la pédagogie de l'enseignement supérieur s'appuyant sur l'usage du numérique.

À propos des auteurs

Geneviève Lameul : Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université européenne de Bretagne - Rennes 2 et experte près de la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, DGESIP), elle met plus particulièrement ses compétences en ingénierie de formation des adultes et pédagogie au service de l'avancée du dossier " Formation des enseignants du supérieur ".
Chercheur au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD-EA 3875), ses travaux portent sur la construction des postures professionnelles, les articulations entre les modes d'intervention (recherche-action-formation), et la pédagogie universitaire numérique. Catherine Loisy : Maître de conférences en psychologie, elle est détachée dans l'équipe EducTice-S2HEP (Sciences et Société; Historicité, Education et Pratiques - EA 4148) de l'Institut français de l'éducation (IFE), ENS de Lyon.
Dans ses travaux, elle questionne le développement professionnel des enseignants et elle étudie la manière dont les interactions "dispositifs numériques / acteurs de l'éducation peuvent contribuer à la fois au développement professionnel des et à la construction de la profession enseignante.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairage de la recherche est également présent dans les rayons

43,90 €